Attention! Ce livre est un incontournable! Comme je l’ai fait, tu peux tout de suite mettre en place une ou plusieurs habitudes qui, avec le temps, te permettront de réussir tes projets. Je te les résume ici, en y ajoutant comment j’ai personnellement mis en place ces habitudes dans ma vie, dans le but de t’inspirer ou te guider dans ton propre quotidien.

La réussite ne s’atteint pas avec des recettes d’un jour. Elle se construit peu à peu sur des principes justes et immuables. 

Stephen Covey, diplômé d’Harvard, est décédé en 2012. Il était consultant auprès de multinationales et hommes influents. Il a écrit plusieurs livres, mais le plus connu est celui-ci, traduit en 40 langues et vendu à plus de 20 millions d’exemplaires à ce jour :

Dans son livre Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, M. Covey nous présente les 7 habitudes à acquérir afin de transformer notre vie dans tous les domaines. Il nous guide à travers une introspection dans laquelle nos paradigmes et nos cadres de références sont liés à nos valeurs profondes et intrinsèques. Cette méthode qui relève d’une philosophie de vie prend toute sa valeur en s’ancrant dans nos habitudes quotidiennes.

Le livre s’articule autour de 7 habitudes :

Habitude 1 : Soyez proactif (et non réactif)

Si je devais le résumer en une phrase, je dirais “Nous ne sommes pas victime des circonstances, la décision de réagir aux situations nous appartient”.

Il existe un principe extraordinaire : « Il y a toujours un délai entre le stimuli externe et notre choix de réponse».

Nous avons toujours le choix de notre réaction. Malheureusement, nous tombons souvent dans le piège de vouloir répondre trop rapidement, sans réfléchir assez à l’enlignement de nos réactions par rapport au sens de notre vie et à nos valeurs profondes.

Nous devons concentrer nos efforts sur les actions à mettre en place. Ne pas se focaliser sur les préoccupations pour lesquelles nous ne pouvons pas apporter de réponses immédiates. En transformant ce qui est sous notre influence, nous améliorons notre existence dans sa globalité.

Personnellement…

La loi des deux secondes consistant à toujours laisser un silence de deux secondes une fois que l’autre a vraiment terminé de parler a des impacts extraordinaires sur la qualité de mes relations d’affaires. D’ailleurs, je te propose d’écouter ma vidéo La science à votre service pour apprendre comment utiliser cette loi et enfin mettre la science à ton service!

Habitude 2 : Sachez dès le départ où vous voulez aller

Facile à dire, mais pas si facile à savoir!

Pose cette question à 10 personnes de ton entourage : « Quelle est ta mission de vie ? ». Je te prédis que moins de trois personnes vont y répondre …

Comment aller dans la bonne direction si on ne sait pas où aller? Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va…

Les exemples et les questions de ce chapitre nous conduisent à rechercher les réponses profondément enfouies en nous, afin d’écrire notre énoncé de mission. Celui-ci sera notre « allié motivation » dans les moments de doutes ou de découragements.

 Personnellement…

J’ai récemment mis beaucoup de temps à bien camper ma mission de vie. Maintenant qu’elle est claire, j’y trouve une direction quotidienne et une belle source de motivation.

La voici d’ailleurs : « Contribuer significativement à la progression, la performance et la réussite des gens d’affaires ».

Habitude 3 : Donnez la priorité aux priorités

En termes de haute performance, ce chapitre nous sert à souhait!

En effet, Stephen Covey préconise un classement des tâches en 4 parties :

  1.  Importantes et urgentes (crises, impératifs, rdv…)
  2.  Celles importantes et non urgentes (actions pour développer sa société, networking…)
  3. Les non importantes, mais urgentes (téléphone qui sonne, mails…
  4. Et finalement, les tâches non importantes et non urgentes (surf sur le web, coup de fil en retard…)

Il explique l’importance de consacrer une large part de son agenda aux tâches importantes et non urgentes, parce que seules celles-ci te garantissent de progresser vers votre succès.

Personnellement …

Chaque trimestre je choisis mon projet de vie prioritaire et je réserve le nombre d’heures nécessaires à l’agenda pour en assurer la progression ou même la finalité. Je m’assure également de respecter avec rigueur le temps réservé à cette priorité. Par exemple, actuellement je dois terminer mon premier livre. Donc, une journée par semaine est consacrée uniquement à sa rédaction.

Habitude 4 : Pensez gagnant/gagnant

Stephen Covey expose les différentes formes de transactions possibles, gagnant/perdant, perdant/gagnant, perdant/perdant… Mais la seule interaction positive qui peut apporter satisfaction à tous, est celle de gagnant/gagnant, parce qu’elle est basée sur la coopération. En effet, si les 2 parties ne trouvent pas de solutions satisfaisantes, la fidélité sur le long terme ne pourra pas se mettre en place.

Habitude 5 : Cherchez tout d’abord à comprendre, ensuite à être compris

Dans la majorité des cas, nous n’écoutons pas réellement, nous attendons de pouvoir placer nos arguments afin de convaincre l’autre. M. Covey nous explique qu’il ne peut y avoir de véritables échanges sans empathie. Parce qu’afin de véritablement comprendre l’autre, il faut l’écouter et se mettre à sa place. Sans cet axe, il est impossible d’apporter des solutions ou de faire perdurer sainement une relation.

Personnellement …

Je me fais un devoir d’assurer la meilleure qualité de présence possible à l’autre pour bien le comprendre, quitte à lui poser des questions pour justement clarifier ses pensées. Comme expliqué dans la vidéo précédente, je porte lors de mes conférences, formations et coaching, un bracelet jaune au poignet pour me rappeler constamment d’être pleinement présent.

Habitude 6 : Profitez de la synergie

Covey, dans ce chapitre, nous explique que naturellement, en pratiquant les habitudes 4 et 5, se crée une 3e voie créative. En effet, une collaboration efficace donne naissance à une synergie plus productive et exponentielle par rapport au nombre des participants. C’est le principe du 1 + 1 = 3, ou la notion de cerveau collectif. Par exemple, pour solutionner un problème complexe, quatre personnes réunies pensant gagnant/gagnant et travaillant très fort à bien saisir le point de vue de chacun auront une efficacité collective multipliée au delà du potentiel des quatre cerveaux.

Habitude 7 : Aiguisez vos facultés

Nous devons pratiquer nos habitudes, mais aussi les « nourrir » en les actualisant dans un réel processus d’amélioration continue. Ce renouvellement passe par les 4 dimensions de la personnalité :

  • Physique : alimentation, sport, …
  • spirituel : objectifs, valeurs, principes, médiation …
  • mental : éducation, lectures …
  • sociale et émotionnel : synergies, relations, communication, empathie …

Personnellement …

J’ai fait de ma progression un mode de vie! Chaque jour je réfléchis à ce que je pourrais apprendre de plus et à ce que j’ai appris la veille. J’ai toujours une formation en cours pour développer une compétence stratégique pertinente à ma réussite.

L’outil indispensable à notre réussite réside en nous! À nous de l’exploiter au maximum.

Tu souhaites vraiment booster ton niveau de performance? Clique ici pour t’abonner à mon clin d’œil relationnel et en plus découvrir LE plus grand secret des relations humaines!

Et deviens tous de suite membre de ma chaîne YouTube pour accéder gratuitement à TOUS mes clins d’œil relationnel.

Clique ici  et abonne-toi!

Carpe Diem!

Benoit

Réserve ton DIAGNOSTIC GRATUIT en privé avec moi!

Je t’offre un coaching d’affaires gratuit pour faire un diagnostic de ta performance et les prochaines étapes à suivre pour devenir un réel « ACHIEVER »!


Ton engagement ? Absolument rien, juste 45 minutes de ton temps et je t’offre ton diagnostic entièrement gratuitement!

Tu y es presque !

Juste saisir ici ton prénom et ta meilleure adresse courriel, et c'est parti !

Pas le droit de manquer ça...

Vous vous êtes inscrit avec succès !