1er février 2018. Je suis en réflexion/composition pour mon projet d’écriture, confortablement installé dans un endroit inspirant, soit dans un hall d’hôtel fenestré, petit feu qui crépite, vue sur la rivière, le bonheur…

Soudain, je capte malgré moi, au-dessus de ma tête sur un genre de mezzanine, une conversation téléphonique entre ce que je crois être une gestionnaire et un de ses employé.  Et je vous jure que le ton est très agressif… je vous résume ici les paroles entendues :

Dame gestionnaire:

« Là y faut que je te parle. Le courriel que tu viens d’envoyer démobilise les gens. On est en équipe avec les gens de taux, pas en confrontation. Tu es supposé être mon leader positif… Là c’est plutôt l’inverse… Tu dois arrêter d’envoyer ce genre de courriel de groupe… »

Alors? Comment trouvez-vous l’approche? Ouch…

Dale Carnegie, dans son excellent ouvrage « Comment se faire des amis et influencer les autres », amène un des principes relationnels des plus puissant :

Ne jamais critiquer les autres.

Alors que faire dans ce genre de situation?

Le truc du coach: Avec de bonnes questions ouvertes, faire prendre conscience à la personne de l’impact du comportement louche.

Comment? Exemple :

Dame gestionnaire après coaching:

« Quels impacts crois-tu que ton dernier courriel a eu sur tes collègues du département des taux? » « Comment tu te serais senti si tu avais reçu ce courriel? »  « Comment tu aurais pu t’y prendre pour avoir une influence positive en donnant le même message? »

Voyez-vous, ici l’approche favorise une réflexion pour éviter une confrontation, où souvent l’autre tombe sur sa défensive et n’est plus réceptif pour progresser. En laissant l’autre en mode réflexion, il sera naturellement porté à faire une bonne prise de conscience, et à identifier ses propres solutions pour grandir. Et vous aurez plus de chance d’avoir une meilleure relation avec lui. Croyez-moi, sans réelle prise de conscience, les gens ont peu de chance de changer leurs comportements.

À retenir : Faire prendre conscience au lieu de critiquer

Carpe Diem!

Masterclass gratuite, disponible immédiatement!

"COMMENT DEVENIR UNE MACHINE DE GUERRE QUI RÉUSSIT TOUS SES PROJETS!"

BONUS

En t'inscrivant tu recevras tout de suite gratuitement mon ebook:
"Devenir performant: 5 habitudes pour y arriver!"

Tu y es presque ☑

Juste saisir ici ton prénom et ta meilleure adresse courriel, et c'est parti !

Pas le droit de manquer ça...

You have Successfully Subscribed!