Je ne compte plus les fois où l’on me pose cette question après une de mes conférences, ou en coaching d’affaires: « Benoit, quelle est la différence entre influencer et manipuler? » Et je comprends, car c’est une question importante et fondamentale!
D’abord, votre état d’esprit!
Pourquoi est-ce si important de connaître la réponse à cette question? Et bien, il en va de votre succès, notamment en affaires. Subir les conséquences d’une manipulation peut avoir des effets désastreux pour vous ou votre entreprise. Pensez à toutes les fraudes financières comme Enron, Norbourg, ou Cinar, pour ne nommer que celles-là.
Comme je l’explique dans mon clin d’œil relationnel, Pourquoi cette personne m’influence?, les gens qui ont de l’influence travaillent consciemment ou inconsciemment au niveau de votre pensée. Cela peut être très bénéfique voir salutaire. Comme dans la grande majorité des cas, quand quelqu’un nous fait faire des bonnes prises de conscience ou nous montre une façon différente de penser!
Sachant que vos pensées sont le cœur de votre existence et de vos comportements, il est impératif d’être vigilant et de ne pas donner « les clés de votre cerveau » à un manipulateur…
Définitions
Selon le Larousse, manipuler, c’est « Amener quelqu’un insidieusement à tel ou tel comportement, le manœuvrer ».
Et influence, c’est « Pouvoir social et politique de quelqu’un, d’un groupe, qui leur permet d’agir sur le cours des événements, des décisions prises, etc. »
Et par insidieux, on entend : « Qui constitue un piège, qui cherche à tromper ».
La différence entre influencer et manipuler, et comment reconnaître un manipulateur?
Selon moi, la grande différence entre influencer et manipuler repose sur deux éléments : l’intention et l’authenticité.
L’intention : L’intention de la personne est ici capitale pour distinguer l’influence de la manipulation et c’est très subtil. Par exemple, quelle est l’intention du vendeur de thermopompes qui vous appelle un samedi soir pour vous en vendre une? On pourrait conclure que son seul but est de faire une vente de plus, ce qui, à votre égard, peut sembler de la manipulation. Évidemment qu’il va user d’arguments pour faire valoir son produit. Mais regardez ceci : si son intention est de vous vendre un produit qui fera votre bonheur à un prix qui fait votre affaire, est-ce de la manipulation?
Vouloir aider les autres en vendant un produit ou service, à un prix qui permet à l’entreprise de survivre et continuer à aider d’autres personnes, n’est-ce pas une noble intention?
L’authenticité : Voilà pourquoi, en plus de l’intention, l’authenticité doit y être à 100% pour rester au niveau de l’influence sans tomber dans la manipulation. Conservons notre exemple de thermopompe. Si notre vendeur reste authentique tout au long de l’appel et nous donne toutes les informations pour nous aider à prendre la meilleure décision, il se peut qu’il nous influence et nous amène à l’achat. Ainsi va la vie de tous les jours!
Voici un livre qui pourra aussi vous aider à ce chapitre :
Stratégie pour vous : La preuve sociale
La preuve sociale, c’est ce que les autres utilisateurs reconnaissent de la contribution de quelqu’un. Rien de tel que des commentaires clients ou autres qui ont déjà achetés. Si vous êtes à votre compte ou en affaires, « tapissez » votre communication de commentaires de clients satisfaits.
Souhaitez-vous être influenceur ou manipulateur? Faites une introspection pour bien connaître vos propres intentions dans votre vie et travaillez constamment votre authenticité. C’est ainsi que vous gagnerez des relations profondes et harmonieuses à long terme!
Si vous n’avez pas encore lu le grand classique Comment se faire des amis et influencer les autres de Dale Carnegie, gâtez-vous tout de suite! J’ai lu ce livre 7 ou 8 fois. Il est d’une richesse et d’une simplicité rarement égalée…
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Carpe Diem!
Benoit