Carpe Diem. Seize the day. Cueille le jour. Qu’est-ce que nous dit vraiment cette expression? Petite entorse à mon habitude : au lieu d’un article dans la catégorie livres qui ont changé ma vie, pourquoi pas un article sur un film qui a changé ma vie?

Ma perception de la vie a complètement changé lorsque j’ai visionné pour la première fois La société des poètes disparus avec l’excellent feu Robin Williams. Ce film est sans contredit un incontournable et un chef d’œuf cinématographique! En fait, c’est à mes yeux le plus beau film, et ce, de très loin. Pour cause, je l’ai revu quatre fois par la suite et il faut dire que c’est le seul film que j’ai vu plus d’une fois, exception faite du classique du temps des fêtes Le sapin a des boules. Désolé, ma sœur nous le passe chaque année…

Je me rappelle encore la première fois. C’était au cinéma. J’ai, pour la première fois de ma vie devant un film, pleuré d’émotion pendant un bon gros 5 minutes! C’est justement parce que la morale nous dit clairement que l’on doit à tout prix vivre le moment présent intensément, en laissant nos émotions s’exprimer de la plus belle façon qui soit! Wow la fin quand les élèves montent sur le bureau. J’en ai encore la chair de poule…

Qu’est-ce que nous raconte ce film?

Dans un collège très rigoriste de l’Amérique conservatrice, à la fin des années 1950, John Keating (Robin Williams), un professeur de littérature, ex-élève de l’institution, passionne ses élèves en leur demandant d’ignorer les règles pour mieux apprécier la poésie. Cet enseignant prêche une sorte de révolution culturelle qui effarouche la hiérarchie, mais incite les adolescents à trouver leur propre voie dans la vie par le chemin le plus court, le chemin poétique. Les choses tourneront au tragique lorsqu’un élève, sous les conseils de Keating, décidera de défier son père et vivra jusqu’au bout sa passion pour le théâtre.

Pourquoi ce film a changé ma vie?

 

Ce que je retiens le plus de la morale dans ce film est que dans la vie, si on veut s’accomplir et être heureux, il faut oser, avoir de l’audace, sortir de sa zone de confort et affronter le jugement des autres, les règles établies, les normes et les façons de faire habituelles. On peut résumer cette morale par l’expression latine carpe diem, qui peut se résumer par saisi le jour, profite du moment qui passe, du moment présent.

Benoit Jacques

Qu’est-ce que ça a changé pour moi? Et bien j’ai commencé à vraiment mettre le plus possible toute mon attention sur ce que je suis en train de vivre, sur le moment présent, et ce dans tous les contextes! C’est même devenu pour moi un mode de vie, une façon d’être. J’ai et j’ai eu le bonheur de côtoyer toute sorte de personnes dans ma carrière. C’est drôle de constater à quel point tout le monde est d’accord avec cette expression, mais qu’en réalité, quand arrive notre ami le quotidien, la grande majorité n’y pense plus et « échappe » le moment qui passe, occupé à prendre ses textos, penser à plus tard, être ailleurs.

Comment j’utilise le Carpe Diem au quotidien?

Tu me connais : s’il n’y a pas moyen de mettre un concept en pratique au quotidien, ce concept n’a pas de valeur. Mais comment saisir le moment présent en continu, dans un quotidien rempli de distractions presque chaque seconde? Encore une fois, pas de rigueur, pas de résultat… D’ailleurs, pour savoir comment avoir une discipline de feu et une rigueur de béton, visionne tout de suite mon clin d’oeil  Comment avoir une discipline de FEU? .

À quoi ressemble cette rigueur? Dans mon cas, voici ce que ça donne :  Juste avant de rencontrer une personne, avant de passer un moment avec un ami ou un être cher, avant un coaching, une formation ou une conférence, je me répète au moins 3 fois la phrase suivante : « Benoit, sois complètement là! Vis intensément le prochain moment, comme si c’était la toute dernière fois que tu allais le vivre de toute ta vie! »  Savez-vous quoi? Ça marche… et plus je le fais, plus l’effet est grand! Comme coach en Haute Performance, je n’ai simplement pas le choix de me présenter à mon client avec une qualité de présence IMPECCABLE!

 La méditation

Bon je sais, c’est tendance et à la mode de dire qu’on médite. Mais il y a justement une raison à ça : ça donne de solides résultats! Je médite chaque matin, entre 10 et 20 minutes. Les effets? Un meilleur sentiment de présence à moi, plus de calme, plus d’énergie, moins de maladies, meilleure concentration, et j’en passe… Arrêtez de remettre cette pratique à demain, commencez tout de suite! Christophe André, celui qui m’a fait voir à quel point un livre pouvait être bien écrit, nous a fait un superbe cadeau avec son livre Méditer, jour après jour.

La stratégie du Y

Récemment j’écoutais une vidéo de mon mentor Martin Latulippe qui interviewait Isabelle Fontaine sur le sujet du courage. J’ai été frappé par la force et la simplicité d’un concept qu’elle a amené: le Y. Oui, oui, la stratégie de l’Y!

Combien de décisions prenons-nous dans une journée? Un paquet! Et combien de fois avons-nous le choix entre une décision dans la facilité, versus une décision qui nous « pousse » en dehors de notre zone de confort, qui nous demande du courage? Allez-vous prendre la patte de gauche (complaisance, pas de changement, logique de comparaison, confort, pas de stress) ou la patte de droite (sortie de zone, logique de progrès, NCC, peur, petit ou grand pas vers mon rêve, action inconfortable …) du Y?

Garder en tête un gros Y peut nous aider à prendre plus de décisions « corsées », mais qui rapportent tellement plus!

 Tu souhaites vraiment booster ton niveau de performance? Clique ici pour t’abonner à mon clin d’œil relationnel et en plus découvrir LE plus grand secret des relations humaines!

Et deviens tous de suite membre de ma chaîne YouTube pour accéder gratuitement à TOUS mes clins d’œil relationnel. Clique ici  et abonne-toi!

Relationnellement vôtre.

Carpe Diem!

Benoit

Découvre l’Arsenal Haute Performance pour seulement 1$* !

Viens apprendre, vivre et incarner la Haute Performance chaque jour !

L’Arsenal Haute Performance, c’est tous les outils dans ton propre GYM pour ton cerveau, pour enfin devenir « ACHIEVER » et réussir tous tes projets !

Tu y retrouveras pour toi :

☑ Des entraînements du cerveau efficaces et pertinents dont un nouveau chaque mois, comme par exemple: Développer le pouvoir de la concentration

☑ Accès aux meilleures stratégies Haute Performance comme par exemple: : Comment prioriser pour sauver 7 heures chaque semaine

☑ L'Agenda Haute Performance, l'outil #1 en Haute Performance pour organiser ta pensée, incluant : 17 questions d’introspection puissantes chaque jour pour organiser ta pensée; Un diagnostic complet de ta performance à chaque semaine pour progresser; Une revue mensuelle pour garder le cap et rester motivé

Tu es prêt à vivre la Haute Performance ?

Tu y es presque ☑

Juste saisir ici ton prénom et ta meilleure adresse courriel, et c'est parti !

Pas le droit de manquer ça...

*Offre temporaire*

Vous vous êtes inscrit avec succès !