Résumé du livre de Brené Brown,  Le pouvoir de la vulnérabilité

On fait tous les jours l’expérience de l’incertitude, du risque et des émotions. Ce sont eux qui définissent la vulnérabilité et la peur d’oser. En se fondant sur douze années de recherche, Brené Brown réfute le mythe culturel selon lequel la vulnérabilité est une preuve de faiblesse et affirme qu’au contraire, c’est la meilleure mesure du courage.

La vulnérabilité est au cœur d’émotions difficiles comme la peur, le chagrin et la déception, mais c’est aussi le berceau de l’amour, de l’intimité, de la joie, de l’empathie, de l’innovation et de la créativité. Se fermer à la vulnérabilité, c’est s’éloigner des expériences qui donnent du sens à la vie.

Oser être vulnérable, c’est cela le courage!

 

 

 

Dans un monde où domine le « jamais assez », où la peur est devenue une seconde nature, la vulnérabilité peut paraître subversive, inconfortable et parfois même dangereuse. En réalité, ce serait parce que l’on se sent vulnérable que l’on ne veut pas prendre le risque d’être critiqué ou blessé. On reste « à l’extérieur de l’arène », à la porte de notre vie. Ayons le courage d’y entrer et notre vie s’en trouvera transformée. Carpe Diem.

Tu peux aussi visionner l’excellente conférence TED de Brené Brown qui résume très bien aussi les résultats de ses recherches.

Comment ce livre a changé ma vie?

Depuis la lecture de Le pouvoir de la vulnérabilité, j’ai d’abord modifié mon état d’esprit. L’ouvrage nous enseigne, études à l’appui, que l’on doit être fier de nos points de vulnérabilité et de ne pas se gêner pour les exposer. Dans mon métier, j’ai le bonheur, mais aussi parfois « l’anxiété », de prendre la parole en public ou devant la caméra. J’ai réalisé que cette angoisse était largement due à la peur de me tromper, d’avoir l’air ridicule, de me faire rejeter. Toutes des craintes directement liées à ma vulnérabilité! Acceptant maintenant que je peux, et même que je dois être fier de mes points de vulnérabilité, j’affronte ces peurs avec beaucoup plus de zénitudes!

En tant que coach en Haute Performance, avant de lire ce livre, vulnérabilité et Haute Performance n’allait pas de pair! Maintenant, je comprends qu’être conscient et fier de ces points faibles est non seulement compatible avec le succès, mais est un ingrédient essentiel à la réussite.

Un autre lien à faire avec la notion de progrès de la personne, comme je l’explique dans mon blogue État d’esprit de progrès VS fixe sur le livre de Carole Dweck, Changer d’état d’esprit: Une nouvelle psychologie de la réussite ; en travaillant pour progresser au quotidien, on entre forcément dans une zone de vulnérabilité qui peut progresser sans apprendre du nouveau, sans faire des erreurs, sans sortir de sa zone de confort, bref sans s’avouer vulnérable.

Par la suite, j’ai, dans ma routine matinale, ajouté un devoir que j’appelle mon « EZ – GO FEAR». Chaque matin, je dois trouver une chose à faire dans la journée qui me sort complètement de ma zone de confort et qui m’amène dans les zones de peur et de vulnérabilité. D’où le EZ pour Élargir Zone, et le GO FEAR pour aller vers mes peurs.

Voici quelques exemples de mes derniers EZ-GO FEAR:

  • Relancer un prospect qui a refusé ma dernière offre de service
  • Accepter de donner une conférence dans un mois, alors que je n’ai rien de préparé
  • Lors d’événements, congrès ou colloque, me joindre à un groupe de personnes que je ne connais pas et me glisser dans leur conversation
  • Faire un compliment sincère à un inconnu

Seul toi sais quand tu sors vraiment de ta zone de confort. À toi de voir comment tu peux œuvrer dans ta zone de vulnérabilité, grandir et réussir ta vie!

Tu souhaites vraiment booster ton niveau de performance? Clique ici  pour t’abonner à mon clin d’œil relationnel et en plus découvrir LE plus grand secret des relations humaines!

Et deviens tous de suite membre de ma chaîne YouTube pour accéder gratuitement à TOUS mes clins d’œil relationnel. Clique ici  et abonne-toi!

Relationnellement vôtre.

Carpe Diem!

Benoit

Découvre l’Arsenal Haute Performance pour seulement 1$* !

Viens apprendre, vivre et incarner la Haute Performance chaque jour !

L’Arsenal Haute Performance, c’est tous les outils dans ton propre GYM pour ton cerveau, pour enfin devenir « ACHIEVER » et réussir tous tes projets !

Tu y retrouveras pour toi :

☑ Des entraînements du cerveau efficaces et pertinents dont un nouveau chaque mois, comme par exemple: Développer le pouvoir de la concentration

☑ Accès aux meilleures stratégies Haute Performance comme par exemple: : Comment prioriser pour sauver 7 heures chaque semaine

☑ L'Agenda Haute Performance, l'outil #1 en Haute Performance pour organiser ta pensée, incluant : 17 questions d’introspection puissantes chaque jour pour organiser ta pensée; Un diagnostic complet de ta performance à chaque semaine pour progresser; Une revue mensuelle pour garder le cap et rester motivé

Tu es prêt à vivre la Haute Performance ?

Tu y es presque ☑

Juste saisir ici ton prénom et ta meilleure adresse courriel, et c'est parti !

Pas le droit de manquer ça...

*Offre temporaire*

Vous vous êtes inscrit avec succès !