Salut à toi! J’espère que je te retrouve dans une grande forme? Est-ce que la connexion avec tes employés roule à cœur battant avec une belle fréquence systématique? Bonne question hein? Tu vas trouver la réponse dans ce blogue sympathique.
Mais avant, je voulais te dire merci… merci d’être un lecteur assidu de notre blogue! Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre l’Académie Haute Performance, et sachez que ça nous rend extrêmement fier, nous sommes privilégiés! Et si tu veux aller plus loin avec nous en coaching d’affaires et/ou en formation en entreprise, j’ai déjà hâte qu’on en parle ensemble, clique sur ce lien: Rencontre exploratoire
Qu’est-ce qui m’a amené à t’écrire sur ce sujet passionnant qu’est la connexion humaine avec fréquence systématique? Avant de te parler du pourquoi, précisons c’est quoi une fréquence systématique. Pense à ton cœur qui bat. C’est le plus bel exemple que je peux te donner quand je veux expliquer la notion importante de fréquence systématique dans la vie comme en gestion. Ton cœur bat à chaque seconde environ… et ça, depuis un fichu bout de temps! Tu as 30 ans? Peut-être 47? Peu importe. Ça fait un bout de temps que ça roule et crois-moi, il ne faut pas que ça arrête parce que ça « ira pas ben », comme dirait l’autre.
Maintenant, à quoi ça ressemble tout ça dans ta réalité de gestion d’humains?
Tout d’abord, réglons tout de suite un point important… Je suis toujours surpris, en coaching d’affaires ou quand je fais des formations avec des gestionnaires, du nombre d’employés à charge pour un ou une seule gestionnaire. Je peux comprendre qu’on souhaite, comme entreprise, gérer serré pour les coûts, mais quand on parle de gérer des humains, j’ai l’ultime conviction qu’’il faut y investir beaucoup de temps et d’énergie, c’est un incontournable? Ne jamais oublier que l’entreprise, c’est tout d’abords les humains qui la constitue. Que dire d’un gestionnaire qui doit gérer 27, 35, ou j’ai même déjà entendu 50 personnes! Aucun sens… Pour bien gérer une équipe, le nombre d’employé à charge devrait se situer autour de 12 personnes. Et autre surprise que j’entends trop souvent des gestionnaires de premier niveau : je rencontre mes employés individuellement une ou 2 fois par année… quoi? Seulement ça? Et tu souhaites gérer un humain en le voyant aussi peu de façon formelle? Impossible de faire un bon travail dans ces circonstances…
Quand on oeuvre dans une entreprise sérieuse, une organisation qui a des défis, qui a besoin de développer les compétences de ses gens, dans un contexte de rareté de main d’œuvre, tu ne peux pas voir ta personne de façon aussi peu fréquente ou irrégulière et espérer que cette personne-là grandisse en lien avec les orientations de l’entreprise. Ça prend un contact régulier. Et il y a plusieurs avantages à ça. En voici quelques-uns.
- Une meilleure progression des personnes
- Un meilleur rendement des employés
- Feedbacks réguliers positifs et constructifs
- Un plus grand sentiment d’appartenance
- Une meilleure mobilisation
- Plus de fidélité
- Un gestionnaire plus connecté sur l’humain, avec plus d’informations stratégiques sur les personnes et son équipe
Donc, pour faire un bon travail, pas le choix de voir tes personnes en « one-to-one » et ce, régulièrement.
Et parlons ici un peu de ton leadership, que j’aime bien résumer en un mot : influence. Et l’influence, c’est l’autre qui décide si tu l’auras ou non. Le leadership, c’est l’influence que l’autre te permet d’avoir sur lui. Donc il est tout-à-fait logique que pour avoir de l’influence sur une personne, tu dois connecter, tu dois avoir une relation qui se bâtie, une relation de confiance.
Comment peux-tu le faire si tu ne vois pas la personne? Pensez aux couples qui parfois ne peuvent pas se voir pendant un grand bout de temps. Les risques qu’il y ait un éloignement émotionnel sont bien présents… d’où l’expression « loin des yeux, loin du cœur ».
Bon, maintenant la question qui tue : À quelle fréquence je devrais rencontrer mon employé? Personnellement j’ai été gestionnaire coach dans le monde des institutions financières, ce qui par exemple et différent du monde des usines de fabrication. Pendant mes 5 années de gestionnaire des ventes je voyais formellement mes 8 employés une fois aux deux semaines, en alternant rencontre de suivi de gestion et rencontre de coaching. Ceci dit, je crois qu’on pourrait se donner une règle du pouce avec une rencontre formelle minimum une fois par mois, ce qui dans plusieurs entreprises constituerait une grande amélioration.
Et attention ici : on programme des 12 rencontres à l’agenda sur 12 mois, et on ne les déplace pas! À moins d’une VRAIE urgence…Oui, parfois, ça peut arriver des vraies urgences, mais malheureusement, il y a trop de vraies urgences qui n’en sont pas. L’impact de déplacer et reporter est épouvantable sur ta crédibilité comme gestionnaire et sur la mobilisation des troupes. Vous connaissez l’expression : « Les bottines suivent les babines? Trop reporter ou annuler donne le signal suivant : la personne n’est pas importante. Il y a toujours de quoi qui est plus important que cette personne-là.
Donc le mot d’ordre : Discipline!
Tu souhaites aller plus loin avec nous et l’Académie Haute Performance? Prends rendez-vous avec moi en cliquant sur ce lien : Prendre rendez-vous
Carpe Diem!
Benoît Jacques