BJ Coaching d'affaires - Image réflexionQue faire quand la motivation nous quitte? Quand c’est le temps d’aller s’entraîner au gym, mais qu’on s’apprête à rester écrasé sur notre divan? Lorsque c’est le temps d’appeler un prospect, mais qu’on pense remettre ça au lendemain? Quand vous devez écrire ce fameux rapport, mais que ça peut attendre à un autre jour…

Ce matin, juste avant d’écrire ce blogue, j’ai presque décidé de rester dehors au soleil, d’aller prendre une marche et de flâner dans ma cour arrière. C’était très facile de reporter cette tâche à plus tard… Mais j’ai plutôt utilisé 2 stratégies inspirées par Brendon Burchard, maître dans l’art du développement personnel.

Selon moi, c’est à ce moment précis qu’est déterminé le succès et l’accomplissement de nos plus grands rêves, celui de notre décision de continuer à avancer même quand la motivation est au niveau le plus bas. C’est ce qui fait toute la différence entre réussir et stagner…

La stratégie du « Y » c’est quoi?

Récemment j’écoutais un vidéo de mon mentor, Martin Latulippe, qui interviewais Isabelle Fontaine sur le courage. J’ai été frappé par la force et la simplicité d’un concept qu’elle a amené : la stratégie du « Y ». Oui, oui, la stratégie du « Y »!

Combien de décisions prenons-nous dans une journée? Un paquet! Combien de fois avons-nous le choix entre une décision dans la facilité, versus une décision qui nous « pousse » en dehors de notre zone de confort et qui nous demande beaucoup de courage? Allez-vous prendre la patte de gauche (complaisance, pas de changement, logique de comparaison, confort, no stress) ou la patte de droite du « Y » (sortie de zone de confort, logique de progrès, nouveau comportement conscient (NCC), peur, petit ou grand pas vers mon rêve, action inconfortable, …)?

Dans mon clin d’œil « Veux-tu vraiment évoluer?  » j’expliquais comment mettre une habitude gagnante en place et les impacts extraordinaires de l’effet cumulé.

Votre plante va mourir si vous l’arrosez pendant 8 heures et que vous ne le faites plus de l’année… Vous n’aurez aucun résultat en vous entraînant 8 heures de suite et plus du tout pendant un mois… Votre relation amoureuse battra de l’aile si vous dites à votre partenaire 12 fois de suite que vous l’aimez et ne plus le faire de l’année par la suite…

C’est la même chose pour votre réussite. Le fait de répéter dans la fréquence et la constance fera toute la différence, mais il arrivera toujours le moment où vous voudrez remettre à plus tard pour faire place à madame la bête féroce surnommée « procrastination ».

C’est là que votre discours intérieur devient salutaire.

Deux stratégies pour continuer à avancer devant la bête féroce qu’est la procrastination :

Stratégie # 1

Quand arrive la bête féroce « procrastination », demandez-vous intérieurement cette question: Quel(s) être(s) cher(s) compte sur moi pour que je donne mon MAX en ce moment et que j’accomplisse ce que je dois accomplir maintenant?

BJ coaching d'affaires - image réflexion

Gardons l’exemple de ce blogue. Avant de me lever et d’aller flâner dehors pour profiter du soleil printanier, j’ai utilisé cette question et voici ma réponse: Ma blonde compte sur moi pour que mes affaires fonctionnent bien, que je sois heureux et libre financièrement. Même chose pour mes 2 enfants qui sont encore à l’université et qui comptent sur moi pour les soutenir financièrement. Il y a aussi mes 2 sœurs et ma mère avec qui je partage les responsabilités financières de notre résidence secondaire. Ces dernières comptent sur moi pour assurer les paiements.

L’écriture régulière d’un blogue fait partie intégrante de ma réussite. Croyez-moi, cette réponse m’a donné toute l’énergie requise pour écrire ce blogue!

Stratégie #2

Toujours en présence de notre bête féroce, posez-vous cette deuxième question:   Pourquoi est-ce impératif que je fasse cette action maintenant et tout de suite?

Trouvez la ou les raisons pour laquelle il est essentiel d’opérer maintenant et de ne pas attendre à plus tard.

BJ Coaching d'affaires - homme ordinateur

Dans mon exemple du présent blogue, il doit être publié la semaine suivante, mais je serai en vacances vendredi de la présente semaine! Nous sommes lundi. Quand je regarde mon agenda jusqu’à vendredi, j’ai à peine une heure où je pourrai bosser sur ce blogue. Ce n’est pas assez! J’aurai un sentiment de non-fierté de ne pas avoir réalisé cette tâche aujourd’hui, comme prévu. Ça serait un manque d’engagement envers moi-même, un manque de respect envers moi-même. Si j’avais promis à quelqu’un d’écrire ce blogue aujourd’hui et que j’avais manqué à cet engagement, comment me serais-je senti face à l’autre? Alors comment me serais-je senti face à moi? Voilà la réponse qui me redonne toute l’énergie pour « make the job done right now »!

Voilà. On dit que les gens hautement performants maîtrisent l’art du discours intérieur et j’y crois profondément. Développez le réflexe de vous poser ces 2 questions à chaque fois que votre motivation fait défaut et que l’envie de procrastiner fait son apparition.

Je vous assure que votre énergie sera boostée et que vous accomplirez le pas de plus vers la réalisation de vos rêves les plus fous!

Qu’en pensez-vous?

Carpe Diem!

Benoit

Réserve ton DIAGNOSTIC GRATUIT en privé avec moi!

Je t’offre un coaching d’affaires gratuit pour faire un diagnostic de ta performance et les prochaines étapes à suivre pour devenir un réel « ACHIEVER »!


Ton engagement ? Absolument rien, juste 45 minutes de ton temps et je t’offre ton diagnostic entièrement gratuitement!

Tu y es presque !

Juste saisir ici ton prénom et ta meilleure adresse courriel, et c'est parti !

Pas le droit de manquer ça...

Vous vous êtes inscrit avec succès !