Soyons clairs. Comme entrepreneur, travailleur autonome ou professionnel en affaires, si tu associes performance avec succès, tu te mets en réel danger. Voici pourquoi. Comme l’explique Marie-Josée Michaud dans l’article « Seuls au combat » dans la Presse du samedi 23 novembre, souvent les gens qui se lancent en affaires sont des hyper performants qui n’ont vécu que du succès dans leur vie. Un premier échec et c’est la catastrophe qui peut même les conduire au suicide.

Benoit Jacques

D’ailleurs, une étude sur le bonheur menée à Harvard a démontré que plusieurs nouveaux étudiants avaient des pensées suicidaires car ils passaient de la crème de la crème au secondaire à étudiant moyen à Harvard…

Et c’est là que j’aimerais briser une croyance trop solidement implantée dans notre société actuelle. La Haute Performance n’a absolument rien à voir avec le résultat ou l’échec. Point.

La Haute Performance doit être intimement associée aux habitudes performantes que l’on met en place et qui nous amènent dans une posture mentale équilibrée face aux événements externes sur lesquelles nous n’avons, en passant, aucun contrôle. L’échec en fait partie.

J’en parle d’ailleurs dans mon tout nouveau ebook « Devenir performant – 5 habitudes pour y arriver » que tu peux pour l’instant obtenir gratuitement en allant sur mon site www.bjcoachingaffaires.ca.

Prenez par exemple cette méditation sur les intentions que je refais régulièrement. On y insiste beaucoup sur le fait qu’on contrôle notre manière de voir les choses, mais pas ce qui se passe autour de nous, et encore moins les résultats ou réactions suite à nos différentes actions.

Le bon coach au hockey 

Autre exemple : Prenez un joueur de hockey attaquant de la NHL. Tout le monde pourrait croire qu’on va mesurer sa performance selon son nombre de but et de passe. Mais tout coach qui se respecte va mesurer la performance avec d’autres indicateurs, comme l’attitude, les habitudes d’entraînement, le nombre de mise en échec, les décisions prises dans l’action, la position sans la rondelle, etc… Vois-tu? Plein d’indicateurs aucunement liés à un résultat, mais liés aux comportements du joueur, peu importe son nombre de but ou de passe…

Et la bonne nouvelle est qu’on peut toujours choisir nos réactions, nos comportements.

La Haute Performance est donc affaire d’action, de processus, ce qui implique directement et nécessairement des erreurs et des échecs. C’est pourquoi tu dois adopter un état d’esprit de vulnérabilité face au monde des affaires, face au monde en général.

« Parfois, on oublie pourquoi on est entrepreneur. En état de crise, il faut se poser cette question. Il y a une raison pour laquelle on se lance en affaires et il faut la connaître. Lorsque vous vous êtes lancés, vous êtes-vous dit : “Tout va être beau” ? Si c’est le cas, il faut réfléchir, vous n’êtes pas entrepreneur. Partir en affaires, c’est aller constamment vers l’inconnu, le doute, la difficulté, loin de sa zone de confort. »

— Danièle Henkel, présidente fondatrice de Danièle Henkel

Si tu veux faire de ta vie un immense terrain de jeu de progression stimulante et inspirante en boostant ton niveau de performance, clique ici pour recevoir mon ebook gratuit « Devenir performant, 5 habitudes pour y arriver ». En plus tu seras abonné gratuitement à mon clin d’œil relationnel pour recevoir, aux deux semaines, des vidéos inspirants pour marcher concrètement vers le merveilleux monde de la Haute Performance, et mieux vivre de ta passion

Et deviens tout de suite membre de ma chaîne YouTube pour accéder gratuitement à TOUS mes clins d’œil relationnel. Clique ici  et abonne-toi!

Relationnellement vôtre.

Carpe Diem!

Benoit – Coach en Haute Performance Relationnelle