AH… Ces fameux non retours d’appels… Alors oui, qui se sent soudainement coupable? Allez, ne vous sauvez pas. Vous aussi il vous est arrivé de ne pas retourner un appel (moi aussi en passant…)

Bon, là je vous entends penser… “ C’est que je l’oublie souvent…” NON, cette excuse ne passe pas ici, désolé! En terme de relationnel d’affaires, les non-retours d’appels sont une des pires plaies du relationnel d’affaires.

Quel message vous passez à celui ou celle qui veut vous parler, mais à qui vous ne donnez pas signe de vie? Le problème, c’est justement que votre absence de réaction laisse libre cours à l’autre qui n’en conclut jamais du positif:

  • Je ne suis pas assez important pour cette personne
  • Cette personne ne m’aime pas
  • Cette personne me fuit, je la dérange
  • Cette personne n’attache pas d’importance à l’humain
  • Cette personne …

Rien de pire que l’indifférence pour faire souffrir quelqu’un, même en affaires! Je  n’accepte pas les excuses du genre: Je n’ai pas eu l’temps, j’en reçois trop…

Trucs du coach

Prenez un engagement que vous pourrez tenir, dites-le dans votre boîte vocale et AU MOINS respectez cette promesse! Exemple: “Je vais retourner votre appel au plus tard en fin de journée.” Ou au plus tard à la fin de la semaine, ou même du mois s’il le faut! Mais de grâce, gérez tout ça! C’est votre relationnel d’affaires qui est en jeu! En approche d’affaires client, il est recommandé de retourner les appels en milieu ET en fin de journée, mais ça dépend évidemment de votre réalité.

Bon, vous êtes “supposément” trop occupé pour faire les retours d’appels… Et bien DITES-LE! Exemple: Nous recevons une quantité d’appels hors de notre contrôle. Il se peut que nous ne puissions y donner suite. En cas d’urgence, nous écrire à …

Posture: Prendre un engagement et le respecter, ou aviser si vous ne pouvez assurer un retour éventuel. C’est une question de respect.

Évidemment, si quelqu’un peut vous aider et prendre vos appels, les mêmes principes s’appliquent.

L’absence de communication va directement à l’encontre d’un relationnel d’affaires exceptionnel… Libérez votre influence, Maîtriser votre relationnel d’affaires!

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