Résumé du livre de Vincent Fournier : Arrêtez de vendre, laissez vos clients vous acheter

As-tu remarqué combien de fois tu as l’occasion de goûter des produits à l’épicerie? Pourquoi penses-tu que cette pratique est si populaire? Inspiré par l’excellent bouquin Arrêtez de vendre, laissez vos clients vous acheter de mon ami et partenaire d’affaires Vincent Fournier, je dévoile dans cet article la nouvelle façon de vendre, bien différente des techniques et façons de faire des vendeurs d’autrefois, qu’on croise encore malheureusement un peu trop souvent…

Arrêtez de vendre, laissez vos clients vous acheter

Le principe est pourtant si simple! Tu dois d’abord séduire ton client sans lui vendre quoi que ce soit. Point.

Bon on va quand même élaborer un peu. Il s’agit de donner à ton client une tonne de valeur en continu dans le temps. Point.

T’en veux encore! Bon ok!

Vincent nous parle des 5 P :

  • Pertinence
  • Périodicité
  • Pérennité
  • Persévérance
  • Passion

Pertinence, car ce que vous donnez, évidemment, doit être utile et pertinent pour ton client.

Périodicité, car sans fréquence régulière, tes efforts seront comme un coup d’épée dans l’eau!

Pérennité, car tu dois donner de la valeur sur le long terme, pour t’installer dans l’esprit de ton client. L’expression anglaise pour ça est : « Be in the top mind awarness ». Traduction libre : s’installer en priorité dans l’esprit du client. Ensuite, croyez dur comme fer à l’extraordinaire effet cumulé, expliqué dans l’excellent ouvrage de Darren Hardy, L’effet cumulé .

Persévérance. Tu vas en avoir besoin pour perdurer dans le temps, pour continuer à donner de la valeur pertinente régulièrement. Pour en apprendre davantage sur la discipline requise pour persévérer, écoute mon clin d’œil Comment avoir une discipline de feu! .

Passion, car si tu n’es pas passionné par ce que tu fais, le moindre obstacle va te freiner à jamais…

La base de tout ça? Le fondement, le mortier de cette approche? Le relationnel!

Et comme je l’explique dans mon article Qu’est-ce qui rend les gens heureux? , entretenir de bonnes relations est tout simplement le nerf de la guerre. Vois-tu le lien? En donnant constamment de la valeur, tu augmentes ta crédibilité, tu attires l’attention, tu t’installes dans l’esprit de l’autre et tu fais appel à l’implacable loi de la réciprocité. Cette loi nous dit simplement « Donne sans compter et tu recevras ». Je l’explique d’ailleurs en détail dans mon clin d’œil Une loi IN-FAI-LLIBLE!.

Comment ce livre a changé ma vie ?

Voici maintenant, comment, dans ma vie professionnelle, j’applique les principes de cet article.

Premièrement, je recueille une banque d’adresse courriel de ceux qui sont intéressés à recevoir mon clin d’œil relationnel, une courte vidéo donnant, aux deux semaines, des trucs et astuces pour devenir Hautement Performant au niveau relationnel. Si tu n’es pas encore inscrit,  Clique ici pour le faire tout de suite!

Deuxièmement, je rédige et partage mes articles (blogue) une fois par semaine.

Comme coach en Haute Performance relationnel, je n’ai tout simplement pas le choix, au quotidien, de constamment améliorer ma qualité de présence à l’autre.

Comme le dit mon ami Vincent Fournier : « Personne n’aime se faire vendre, mais tout le monde adore acheter! »

Tu souhaites vraiment booster ton niveau de performance? Clique ici pour t’abonner à mon clin d’œil relationnel et en plus découvrir LE plus grand secret des relations humaines!

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Relationnellement vôtre.

Carpe Diem!

Benoit