Le réveil sonne à 5 heures pour ton entraînement et tu es sur le point de peser sur snooze pour rester couché. Déjà 36 jours sans sucre et tu es sur le point de commander cette alléchante tarte au sucre à la crème. Ou encore, tu écris un livre, mais après 35 pages, le projet mord la poussière. Tu veux devenir bilingue, tu prends un cours d’anglais, mais tu abandonnes à mi-chemin. Tu te reconnais? Moi oui, tellement. Quel projet ou quel rêve as-tu abandonné en cours de route ? Pourquoi ?

Inspiré de Todd Herman, je vais vous raconter une histoire qui démontre toute la puissance d’un « mind set » spécifique et qui fait toute la différence quand vient le moment critique, où malheureusement, trop de personnes abandonnent. Quel « mind set », quelle clé mentale nous permet de poursuivre dans l’adversité, dans les pires moments de découragement?

L’histoire de Pierre et Marc, marcheurs des montagnes

C’est l’histoire de deux grands amis, Pierre et Marc, qui découvrent ensemble une nouvelle passion : la marche en montagne. Fait important : nos deux amis ont exactement la même forme physique, les mêmes attributs et les mêmes aptitudes. Aucun n’a un avantage quelconque sur l’autre.

Un jour, attablés autour d’une bonne bière, ils décident de relever ensemble un grand défi : monter une montagne de haut niveau, périple exigeant de 8 heures de marche chaque jour pendant 5 jours.

Course - Benoit Jacques

Tous deux emballés, ils préparent le projet avec fébrilité pour ne rien manquer jusqu’au sommet. Arrive alors le jour J. C’est un départ, nos marcheurs sont surexcités!

 

La première journée devient rapidement une épreuve pire qu’envisagée : pluie diluvienne, vents forts de face, nuages de moustiques, et j’en passe.  Après les huit heures de marche longues et pénibles de la première journée vient le temps de monter la tente, préparer le souper, et ce, toujours à la pluie battante.

Avant le coucher, Pierre et Marc sont complètement exténués. Dans sa tête, Pierre songe à la suite; il regarde ce qui reste à monter pour atteindre le sommet et il est complètement découragé.  Il songe même à abandonner, mais un déclic se fait dans sa tête : malgré les conditions atroces, 8 kilomètres ont été parcourus aujourd’hui! En focussant sur la fierté du travail accompli, il se revigore mentalement et se prépare pour un sommeil réparateur afin d’affronter le jour 2.

Même scénario du côté de Marc, c’est-à-dire, découragement total. Sauf que contrairement à Pierre, Marc ne songe pas au chemin parcouru dans la journée. Il ne focusse que sur les 4 jours restants et les efforts à faire pour réussir. Résultat : il s’endort avec la ferme conviction qu’au levé, il avisera Pierre de son abandon et rebroussera chemin vers le bas de la montagne.

le « mind set » à haute performance – La clé

Voyez-vous la subtile différence entre les 2 « mind set » de Pierre et Marc? Apprenez à constamment célébrer, au quotidien, les progrès que vous faites.

Personnellement, dans mon « Miracle morning » chaque matin, j’écris 3 victoires ou fiertés réalisées la veille, aussi petites soient-elles. Cela me permet de bien ancrer mes progrès, ce qui évidemment m’encourage à poursuivre malgré les incontournables vents de face.

Prenez cet article par exemple; mon objectif est de vous donner une tonne de valeur en écrivant un article par semaine. Est-ce que j’ai toujours envie? Non. Est-ce que je sais toujours quoi écrire? Non. Soyons honnêtes, 52 articles par année, grosse montagne. Mine de rien, j’en suis déjà à 21 articles « Keep it going »!

Et toi, quelle habitude veux-tu mettre en place tout de suite? J’suis trop curieux de le savoir. Clique ici pour me l’écrire!

Abandonner- Benoit JacquesPeu importe votre destination, chaque pas est un don du ciel. Chérissez-le et continuez! Sans oublier de jeter un coup d’œil derrière pour visualiser vos accomplissements, c’est la clé mentale utilisée par ceux qui n’abandonnent jamais et qui atteignent des sommets inespérés.

Autres stratégies « béton »

Tu souhaites vraiment booster ton niveau de performance? Clique ici pour t’abonner à mon clin d’œil relationnel et en plus découvrir LE plus grand secret des relations humaines!

Et deviens tous de suite membre de ma chaîne YouTube pour accéder gratuitement à TOUS mes clins d’œil relationnel. Clique ici  et abonne-toi!

Carpe Diem!

Benoit