Ne te laisse pas contrôler par ces 3 croyances

Ne te laisse pas contrôler par ces 3 croyances

Ne te laisse pas contrôler par ces 3 croyances

Ma mère raccroche le téléphone. Découragée. Frustrée. Elle me dit qu’elle veut lâcher sa troupe de théâtre dont elle est la fondatrice. Mais pourquoi? C’est qu’elle vient d’avoir une conversation difficile avec une comédienne de sa troupe. Une conversation ultra négative où cette comédienne critique tout, absolument tout de la troupe de théâtre. Elle mentionne même à ma mère qu’elle souhaite démissionner tellement elle est frustrée et négative. Pourtant, la troupe de théâtre excelle depuis 13 ans. Et les spectateurs en redemandent! Pourquoi ma mère se décourage donc face à cette unique critique négative? C’est que comme tout être humain, nous avons en nous un désir de plaire, un besoin de conformité, une peur du rejet. Voici 3 croyances qui ne doit pas vous contrôler:

Mais avant… le problème

Benoit JacquesLe problème, c’est que nous avons tendance à laisser des choses extérieures contrôler notre vie. Comment? En se laissant trop atteindre par ces choses, en les laissant influencer nos décisions. Et bienvenue dans les naufrages de tant de rêves! Pour performer à haut niveau, il est absolument impératif de se créer une carapace pour ne pas bifurquer de nos rêves, d’une belle vie pleine de sens, à la merci de circonstances externes sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle.

De grâce, apprenez à ne pas vous laisser contrôler par ces 3 choses :

Croyance #1 – Les opinions et le jugement des autres

Vouloir plaire aux autres est une malédiction à éviter à tout prix.

Avant de faire quoi que ce soit, pose-toi la question suivante : est-ce que je le fais parce que je veux le faire, ou à cause de ma peur du jugement des autres si je ne le fais pas?  Tu es né unique pour une raison : pour être aimé et apprécié pour ce que tu es vraiment!  Oui ça pourra être difficile d’essuyer une critique, de ramer contre le courant. Tu peux être certain de perdre des relations dans l’équation. Mais sois persuadé que ceux qui t’aiment et t’apprécient resteront à tes côtés pour t’appuyer dans ce que tu souhaites vraiment vivre.

Revenons à ma mère. Va-t-elle décider de renoncer à diriger, à faire vivre la troupe de théâtre qu’elle a elle-même fondée et qui a eu tant de succès à cause d’une comédienne qui lui a donné un feedback négatif? Le choix lui appartient. Peut-être que d’autres facteurs pourront pencher dans sa décision. Chose certaine, il serait dommage que la critique d’une ou de plusieurs personnes l’empêche de faire ce qu’elle souhaite vraiment. Rappelez-vous , il y aura toujours quelqu’un pour critiquer négativement ce que tu fais. Ne laisse pas cette critique t’éloigner de la vie que tu mérites.

Pour en apprendre davantage sur ce passionnant sujet, tu peux lire cet ouvrage Pour en finir avec le jugement des autres et la culpabilité de Marthe Saint-Laurent.

Mon bémol

Attention ici : nous vivons en société. Il est normal, sain et humain de tenir compte des autres dans nos différentes décisions. La distinction ici, c’est de tomber dans le piège de ne pas vivre la vie souhaitée en raison des opinions et des jugements des autres, tout simplement.

Croyance #2 – Tes croyances limitantes

Je n’ai pas le talent pour ça. Je ne suis pas assez bon, ou encore, je ne suis pas assez crédible. Toute ta vie tu as entendu un paquet de balivernes te concernant. Malheureusement, tu as fait de certaines de ces menteries des vérités qui t’empêchent d’avancer. Récemment une de mes coachées voulait devenir conseillère spécialisée dans un domaine particulier, mais elle me répétait sans cesse qu’elle n’avait pas assez de vécu et d’expérience pour appliquer sur un superbe poste dans ce domaine très intéressant pour elle. Elle se bloquait elle-même. Je lui ai posé cette question :

« Qu’est-ce qui te fait croire que tu n’as pas ce qu’il faut pour faire ce travail? »

Benoit JacquesEt en y réfléchissant, elle a « challenger » sa propre croyance pour la remplacer par celle-ci : « J’ai beaucoup de compétences pour ce travail. S’il me manque quelque chose, j’irai le chercher! » Voilà une croyance non-limitante…

Pour en savoir plus et apprendre d’autres stratégies pour reconnaître et anéantir tes croyances limitantes, lire mon article Veux-tu gâcher ta vie?

Il n’y a absolument rien que tu ne peux faire,

Rien que tu ne peux avoir,

Rien que tu ne peux pas devenir,

Si, tu crois en toi…

Si tu crois que rien n’est impossible, et bien ton cher cerveau va croire que rien n’est impossible! « That’s it! »

Tu es ton principal ennemi. Si rien ne te bloque à l’intérieur, absolument rien ne te bloquera à l’extérieur. C’est tout.

Croyance #3 – L’argent

Soyons clairs : la recherche de l’abondance ou de l’indépendance financière n’est pas une mauvaise chose en soi. Tout le monde sait que l’argent bien utilisé peut aider tellement de monde, peut servir tellement de belles causes, en commençant par soi-même. Mais si la majorité de tes décisions sont principalement basées sur l’argent, tu fais fausse route.

Mais si tu suis aussi ton intuition, si tu fais tout en ton pouvoir pour aussi aider les gens, autrement dit si tu ne te laisses pas contrôler par le volet financier, tu pourras vraiment être toi-même et accomplir de grandes choses. Et tu sais quoi? L’argent va arriver de toute façon. Elle arrive toujours à ceux qui ont eu le courage de chercher à vivre sur leur X, sans se laisser contrôler par l’externe.

Alors voilà. Vis ta vie en toute liberté, sans te laisser manipuler et contrôler par les opinions des autres, tes croyances limitantes et l’argent.

Tu y trouveras une vie pleine de sens alignée avec ce que tu es vraiment.

Sois le capitaine de ton âme. – Nelson Mandela

 Veux-tu obtenir gratuitement mon tout nouveau Ebook « Devenir performant, 5 habitudes pour y arriver »?

Clique ici pour le recevoir.

Et en plus tu seras abonné gratuitement à mon clin d’œil relationnel pour recevoir, aux deux semaines, des vidéos et articles inspirants pour marcher concrètement vers le merveilleux monde de la Haute Performance, et mieux vivre de ta passion!

Et deviens tout de suite membre de ma chaîne YouTube pour accéder gratuitement à TOUS mes clins d’œil relationnel.

Clique ici  et abonne-toi!

Relationnellement vôtre.

Carpe Diem!

Benoit – Coach en Haute Performance Relationnelle

Laisser un commentaire

Name
E-mail
Website
Commentaire

MASTERCLASS GRATUITE!

« J'ai pas l'temps... BULLSHIT ! Comment devenir maître absolu de ton temps »

C'est frustrant, je sais! Manquer de temps, courir sans cesse à gauche et à droite, avoir plein de projets qui n'avancent pas...
 Et si tu savais comment te transformer en Maître absolu de ton temps, en pleine maîtrise de ta vie, avec une grande fierté de voir les projets qui te tiennent à coeur progresser à une vitesse folle?
Lors de ce webinaire gratuit d'une durée de 90 minutes, tu apprendras comment les gens hautement performants réussissent en restant Maître absolu de leur temps.


Écris ta meilleure adresse courriel pour recevoir immédiatement ma masterclass gratuite et découvrir comment devenir maître de ton temps!

Bonus!
Tu recevras par courriel mon clin d’œil relationnel!
2 fois par mois, des vidéos et articles inspirants livrés par courriel pour booster en continu ta performance!

Mockup ordinateur Mac présentant une image du webinaire de Benoît : J'ai pas l'temps, Bullshit!

Merci! Veuillez valider votre inscription à l'aide du courriel que je viens de vous envoyer. N'oubliez pas de m'ajouter à votre carnet d'adresses et vérifiez vos indésirables!