Quand reculer veut dire performer. Actuellement mon slogan quotidien pour augmenter ma performance et aider à maintenir un bon état d’esprit, c’est : « sois dans l’arène, maître de ton agenda »

Qu’est-ce que ça représente pour moi? Chaque matin je me répète cette phrase en l’écrivant : « sois dans l’arène, maître de ton agenda ».

Être dans l’arène signifie ne pas hésiter à sauter dans l’action. Oser agir même dans l’inconfort. Par exemple, j’ai réalisé récemment mon tout premier webinaire gratuit. Ça semble banal, mais wow le stock de nouvelles choses à faire, à apprendre!

Premièrement, acheter la bonne plate-forme support et l’apprendre, préparer le contenu, le visuel, monter le webinaire avec la nouvelle application, faire les invitations, relancer les invitations, programmer les courriels automatiques, faire des tests avant le jour J… J’ai dû y mettre au moins 20 heures. Et maître de mon agenda, c’est d’avoir la rigueur de « tasser » tous les autres projets pour le prioriser, car c’est mon choix et la date s’en vient…

Je vous jure que si j’avais attendu d’être vraiment prêt, je ne l’aurais pas fait tout de suite. Mais le « mind set » d’aller dans l’arène, c’est de « céduler » le webinaire à une date précise et de l’animer au meilleur de ce que je suis, prêt pas prêt… C’est le principe de la date butoir. Ne pas se donner l’option de procrastiner, d’avoir à affronter la date… Ça, c’est de la performance, se forcer à l’arène.

Et là, attention on recule et on performe…

Benoit Jacques9 février. Fier de tout le travail accompli, j’avais très hâte d’enfin animer mon tout premier webinaire! À 9 heures, c’est parti, les invités arrivent, je suis en feu, c’est un grand moment pour moi. Et là, bogue technique… Les invités n’arrivent pas à se connecter. Et je n’ai aucune idée quoi faire! Et comble de bogue, moi-même je suis déconnecté, je me fais expulser de mon propre webinaire! Plus de signaux, plus rien… N’ayant aucune solution malgré mon cerveau qui cherche, je décide de continuer la présentation, seul, pour au moins la pratiquer une fois de plus…

Mais où est la performance là-dedans? Une façon de voir les choses…

Pour être dans la Haute Performance, il faut vraiment travailler son mental, son état d’esprit. Au lieu de crier à la catastrophe, à l’échec, au découragement, il faut faire un gros effort mental pour renverser cela et voir le positif.

Et le positif passe par la conscience de l’apprentissage réalisé.

Qu’est-ce que je dois retenir ce qui m’arrive? Comment je m’en sers pour devenir meilleur et plus performant? C’est là que repose l’essentiel de la Haute Performance : être dans l’arène pour avoir la chance d’avoir un échec apprenant, un échec pédagogique.

Nouvel état d’esprit hein?  Est-ce facile? NON! Car les émotions négatives comme la frustration apparaissent. Mais on doit les laisser passer et les remplacer le plus rapidement possible par la question : qu’est-ce que je dois retenir de cette leçon de vie? Comment je deviens meilleur face à cette épreuve? Et si tu veux aller encore plus loin dans la psychologie de performance face à l’échec, je t’invite à lire mon article Performance = échec.

 La suite de l’histoire, aussi ultra pédagogique…

Sans perdre de temps, tout de suite après cet « échec »,  j’organise un autre webinaire, mais cette fois avec un fil ethernet pour assurer la bonne connexion internet. Le webinaire se déroule bien!

Mais comme la vie veut encore m’apprendre des choses…

Suite au 2e webinaire, je décide de le modifier un peu pour l’améliorer, couper certains endroits louches, car la demande est forte pour voir la rediffusion. Bon, je ne suis pas à l’aise techniquement, mais je me dis que je vais apprendre. Et voilà qu’en le travaillent, sans le vouloir, je l’efface. Bye bye enregistrement du 2e webinaire, je ne le trouve plus nulle part! Bon, me voilà submergé de frustrations… Avec une solide impression de reculer encore!

Benoit JacquesEst-ce que j’ai sacré? Absolument. Est-ce que j’ai donné des coups de poings sur la table? Tout à fait! Mais rapidement je me suis calmé, et j’ai utilisé cette stratégie pour optimiser ma performance :

  • Étape 1 – Prendre une grande respiration et tout faire pour se calmer
  • Étape 2 – En parler tout de suite avec quelqu’un de confiance, pour évacuer plus rapidement et facilement.
  • Étape 3 – Prendre un pas de recul et répondre à cette question puissante : qu’est-ce que je retiens de cette épreuve?
  • Étape 4 – Convenir tout de suite de la prochaine étape pour continuer à continuer…

Dans mon exemple, la prochaine étape était d’aller chercher de l’aide technique, pour le prochain webinaire à venir sous peu!

Voilà en quoi reculer peut t’amener, si TU veux, à performer davantage à Haut Niveau.

Et parlant Haute Performance, je suis très fier de vous présenter mon tout nouveau

Programme d’Entraînement à la Haute Performance Professionnelle – Le PEHPP! 

Un programme inédit, un vrai GYM pour ton cerveau!

C’est le seul programme conçu spécifiquement pour les travailleurs autonomes, professionnels en affaires et chefs d’entreprises qui enseigne par un entraînement mensuel et rigoureux, toutes les habitudes qu’utilisent les gens Hautement Performants, recherches scientifiques à l’appui.

Il t’enseigne également comment les mettre en place une fois pour toutes pour devenir performant, réussir à accomplir ce que tu veux pour vivre la vie que TU souhaites vraiment vivre et devenir LA personne que tu désires vraiment devenir!

Clique ici pour en savoir davantage et t’inscrire!

Et deviens tout de suite membre de ma chaîne YouTube pour accéder gratuitement à TOUS mes clins d’œil relationnel. Clique ici  et abonne-toi!

Relationnellement vôtre!

Benoit,

Coach en Haute Performance Professionnelle 

Réserve ton DIAGNOSTIC GRATUIT en privé avec moi!

Je t’offre un coaching d’affaires gratuit pour faire un diagnostic de ta performance et les prochaines étapes à suivre pour devenir un réel « ACHIEVER »!


Ton engagement ? Absolument rien, juste 45 minutes de ton temps et je t’offre ton diagnostic entièrement gratuitement!

Tu y es presque !

Juste saisir ici ton prénom et ta meilleure adresse courriel, et c'est parti !

Pas le droit de manquer ça...

Vous vous êtes inscrit avec succès !