La dopamine, cette réaction chimique du cerveau qui nous donne l’impression d’être heureux, est à l’origine de cette nouvelle dépendance qui pousse certaines personnes à ne pas tolérer la petite pastille rouge indiquant que nous avons un texto, un courriel, un message Facebook, etc. – Que je vais, pour alléger le texte, nommer stimuli!

Tu es dépendant? Bonne nouvelle, tu es humain!

BJ coaching affaires | notifications cell

Tu ne te penses pas concerné? Combien de fois par jour regardes-tu ton cellulaire? 15 fois? 25 fois?

Une récente étude a démontré que le cellulaire est ouvert en moyenne 80 fois par jour… En moyenne! Ça veut dire que pour plusieurs personnes c’est 100 fois ou même 120 fois.

Et toujours en moyenne, on tape ou on glisse notre doigt 2 600 fois par jour… Je répète, en moyenne 2 600 fois!

Et les courriels maintenant : une étude a démontré qu’on passerait en moyenne 28 % de notre temps hebdomadaire à les regarder… 28 %, c’est une journée de 9,8 heures de travail! Hallucinant!

Connaissez-vous les dégâts que cette dépendance cause sur votre niveau de performance?

Dégât #1 : Une gigantesque perte d’énergie

Il a été démontré plusieurs fois que notre cerveau, pour être au sommet de sa performance, doit être concentré sur une tâche à la fois. Peu importe la tâche, le fait de constamment être déconcentré par un stimuli te sort complètement de ton centre d’attention. En sortir et en revenir de façon répétitive est très énergivore! Arrêter, repartir, arrêter, repartir… Pense à la consommation d’essence en ville versus sur l’autoroute.

Dégât #2 : Une perte de sens

BJ coaching affaires | déconcentration cell

Le sens de votre vie est évidemment intrinsèque. Il provient de votre for intérieur à la suite d’une ou plusieurs réflexions profondes. Une fois identifié, vivre une vie pleine de ce sens demande un grand effort de conscience et des actions souvent nouvelles et/ou inconfortables. Avec un cerveau constamment ou alors trop souvent en mode « réponse aux stimuli », tu te soumets, sans trop le réaliser, à répondre au monde extérieur au détriment de ton propre monde et sens intérieur.

En fin de compte, c’est toute ta performance qui est grandement affectée, sans que tu en sois vraiment conscient.

Ma solution

Ma solution passe inévitablement par un effort conscient pour « gérer » les moments où l’on répond aux stimuli.

Premièrement :

À moins d’urgence ou évènement important en attente, éteins tous les stimuli sonores de tous tes appareils. Oui oui, même les textos!

BJ coaching affaires | Planifier dans son agenda

Deuxièmement :

Réserve à ton agenda (écris-le comme un rendez-vous important dans ton agenda!) trois périodes de 30 minutes (ou selon ta réalité) dans la journée pour répondre aux stimuli externes. Par exemple, le matin de 8 h 30 à 9 h,  le midi et en fin de journée.

Troisièmement :

Tiens bon pendant au moins 2 semaines. Tu n’en reviendras tout simplement pas de ta hausse de performance, de ton boost d’énergie et du sentiment puissant de vivre une vie mieux alignée avec le sens que tu veux vraiment lui donner.

Ah oui, j’oubliais. Si tu crois être tellement important que tu dois être disponible pour les autres 24/24, fais le test suivant : passe une journée sans répondre à AUCUN stimuli et compte le nombre de décès causé par cette absence. À moins que tu ne sois chirurgien en urgence sur appel, je parie avec toi que le nombre sera de 0. T’inquiètes, la terre va continuer de tourner.

Pour connaître d’autres stratégies de hautes performances, visionne mon clin d’œil : Comment avoir une discipline de FEU?

Qu’en penses-tu? Écris-moi par courriel à info@bjcoachingaffaires.ca ou réponds directement sous cet article de blogue.

Tu souhaites vraiment booster ton niveau de performance? Clique ici pour t’abonner à mon clin d’œil relationnel et en plus découvrir LE plus grand secret des relations humaines!

Et deviens tous de suite membre de ma chaîne YouTube pour accéder gratuitement à TOUS mes clins d’œil relationnel.

Clique ici  et abonne-toi!

Carpe Diem!

Benoit

Réserve ton DIAGNOSTIC GRATUIT en privé avec moi!

Je t’offre un coaching d’affaires gratuit pour faire un diagnostic de ta performance et les prochaines étapes à suivre pour devenir un réel « ACHIEVER »!


Ton engagement ? Absolument rien, juste 45 minutes de ton temps et je t’offre ton diagnostic entièrement gratuitement!

Tu y es presque !

Juste saisir ici ton prénom et ta meilleure adresse courriel, et c'est parti !

Pas le droit de manquer ça...

Vous vous êtes inscrit avec succès !