Salut à toi, bienvenue dans ton blogue!

J’espère que tu es en feu? www.bjcoachingaffaires.ca, si tu veux plus de contenu, si tu veux en savoir plus, allez plus loin, allez voir c’est quoi l’Académie Haute Performance. On enseigne là-dedans la discipline, comment devenir libre financièrement, la pleine conscience pour justement bâtir un monde plus conscient. Va voir ça si tu veux en savoir plus.

Et j’avais hâte de te parler du FOMO, le fameux FOMO. Qu’est-ce que c’est ça? Pourquoi je t’en parle? Parce que un, ça vaut la peine qu’on sache c’est quoi, deux, c’est entrain de faire des ravages, t’en es peut-être victime, puis trois, c’est mon rôle…

Le « FOMO », c’est le « Fear Of missing Out ». En français « la peur de manquer quelque chose ». Et ça se traduit par beaucoup de déprime, surtout par les temps qui courent. Au mois de novembre où il fait noir de bonne heure, il pleut, il fait froid. Ainsi, souvent, les gens vont avoir une baisse d’énergie, une baisse de motivation. Le problème, c’est qu’il y a des gens qui vont sur Facebook, par exemple, ou peu importe les réseaux sociaux, et ils voient la vie des gens, puis ce que les gens gens postent, c’est seulement le bonheur. C’est seulement la belle assiette au restaurant, la petite promenade en amoureux, le jeu avec les enfants, les vacances sur la plage, tout plein de beaux paysages. Je n’ai aucun espèce de problème avec ça. Au contraire, tant mieux si les gens font ça. Le problème, c’est que les gens qui voient ça pensent à tort que c’est la réalité…

Il y a ainsi un biais, une déformation subtile de la réalité. C’est très subtil. Le cerveau ne fait pas la différence entre ce qu’il voit et la réalité, donc il va se mettre à interpréter ça comme étant vrai. La personne qui n’est pas consciente de ça va s’imaginer que les autres ont des vies extraordinaires. Elle va se mettre à comparer sa vie à celle qu’elle voit sur les réseaux, et à se dire « Mon Dieu, ma vie est plate! » Et là arrive le syndrome du FOMO, la peur de manquer quelque chose, ce qui mène lentement mais sûrement vers une déprime. On se compare aux gens, on se déprime, on se dit « Mon Dieu, je suis donc bien un raté. Moi, je n’ai pas ça. Je n’ai pas ces beaux moments- là. Je n’en ai pas autant. » Alors que c’est une illusion, ce n’est pas la réalité. C’est seulement une partie de la réalité que l’autre vit.

Voici donc 2 stratégies pour parer le FOMO, une psychologique, une pratique.
La posture mentale, c’est d’être très conscient que quand tu regardes ça, ce n’est pas la réalité. Prendre conscience de ça, le regarder pour te divertir, c’est OK. Aller chercher des informations, passer du bon temps, c’est OK. Consciemment, en se disant, ce n’est pas la vraie vie. C’est une fausseté, ce n’est pas tout à fait toute la réalité. Les gens comme toi et moi, comme tout le monde, ont des moments de déprime, des moments où ça va mieux, d’autres où ça ne va pas bien. On a des doutes, des baisses de motivation. C’est l’être humain, c’est la réalité de tous les humains.
Et pour la stratégie pratico-pratique, encadre tes visites sur les réseaux sociaux, que ce soit en te disant « Je vais faire un 15 minutes chaque soir seulement. Je vais limiter ça dans la journée ou une demi- heure ou faire ça seulement le matin. »
Mettre une limite à ce qu’on appelle le « scrolling » sur les réseaux sociaux va beaucoup t’aider à ne pas vivre le syndrome que moi j’appelle la maladie « Faussebook », mais comme c’est lié à la tous les réseaux sociaux, c’est plus le « Fear of missing out », la peur de manquer quelque chose.

Il ne faut pas se laisser attraper par ça. Laisse- toi par contre attraper par la folie de l’Académie qu’on a fondée. La vision qu’on a à l’Académie, enseigner la discipline et l’abondance en bâtissant un monde plus conscient. De la « tonne de brique ».

Pour t’abonner: https://espace-haute-performance.bjcoachingaffaires.ca/espace-haute-performance/

Carpe Diem!

Benoît Jacques, M.Sc.Adm.
Conférencier et coach d’affaires Certifié A.C.C. en Haute Performance
International Coaching Federation
Fondateur de l’Académie Haute Performance