Là, tu fais quoi avec ta santé mentale?

Là, tu fais quoi avec ta santé mentale?

Là, tu fais quoi avec ta santé mentale?

Je sais, tu dois être tanné de lire des articles traitants : « Comment faire face à l’isolement – comment passer le temps – comment vivre dans le confinement, comment conserver une bonne santé mentale », etc.

Hier, en prenant ma marche quotidienne, j’ai été comme frappé par la réalité. Tout le monde respecte le 2 mètres de distance sociale, et c’est tant mieux! C’est juste, comment dirais-je, spécial et un peu surréaliste à voir et à vivre…

Bon, comme je suis un être de routine et d’habitudes performantes au niveau professionnel et que CETTE ROUTINE ME SAUVE LA SANTÉ MENTALE EN CE MOMENT, j’ai le devoir absolu de vous la partager tout de suite. Je me dis que si une seule de ces habitudes peut aider une seule personne, mission accomplie.

Appelons ma routine mon « BIG 7 » 

Habitude #1 : Garder une saine distance avec l’information

Il est tous de notre devoir de rester informé, ça va de soi. Mais l’abondance de mauvaises nouvelles à répétition ne peut que miner notre cerveau! Il est donc capital, pour rester sain d’esprit, de gérer les moments où l’on s’expose aux sources d’informations.  Personnellement, c’est maximum 1 fois par jour, des fois moins. Pas plus et pas besoin de plus non plus. La bonne nouvelle? Il n’y a pas de mauvaises nouvelles qui entrent quand on regarde NETFLIX …

Habitude #2 : 5 minutes de méditation chaque matin

Ok. Ça fait combien de fois que tu lis que la science a démontré que la méditation augmente la matière grise et améliore significativement la santé mentale? Qu’est-ce que tu attends au juste pour débuter? Personnellement, c’est pour moi 5 minutes de bien-être salutaire chaque matin, et je le répète à l’occasion dans la journée, notamment 5 minutes avant un coaching. Les neuroscientifiques ont découvert que lorsque tu demandes à ton cerveau de méditer, il devient meilleur non seulement à méditer, mais aussi meilleur pour la maîtrise de soi, l’attention, la concentration, la gestion du stress, la volonté. Besoin de ça ces temps-ci peut-être? Allez, commence tout de suite!

Livre et lunettes - Benoit JacquesHabitude #3 : Lecture positive minimum 15 minutes chaque matin

Rien de plus simple. Prends-toi un livre qui est positif pour toi, installe-toi confortablement et lis-le pendant au moins 15 minutes chaque matin. Voici, pour des moments de pur bonheur, quelques valeurs sûres que j’ai lues évidemment ;-). Et en passant je touche une mini-commission si tu l’achètes via le lien, merci d’encourager ton humble serviteur si un de ces livres te tente!

Changer d’état d’esprit: une nouvelle psychologie de la réussite

De très loin mon préféré, un « life changer » de madame Carole Dweck, un incontournable!

The Willpower Instinct

Cette fameuse volonté qui fait toute la différence entre ceux qui progressent et les autres, lire l’excellent livre de Kelly McGonigal Ph.D., The Willpower Instinct (L’instinct de volonté).

Les 7 habitudes des gens qui réussissent tous ce qu’ils entreprennent

Un classique! Une extraordinaire façon de donner priorité à tes vraies priorités, comme l’explique si bien M. Covey dans cet excellent ouvrage.

Le pouvoir de la vulnérabilité

Quelle belle œuvre de Brené Brown! Un livre qui m’a fait comprendre tout l’avantage d’être moi-même dans toute ma belle vulnérabilité.

The Miracle Morning

Ou « Tout se joue avant huit heures » de Hal Elrod. Ce livre, et surtout M. Elrod, est en grande partie responsable de tous les succès qui arrivent dans ma vie. Point.

Bon, t’en en assez pour quelques virus…

Habitude #4 : En un mot, qu’est-ce que je veux incarner aujourd’hui?

Savais-tu que tu as TOUJOURS le choix d’être ce que tu veux être? Bon, je sais, la vie peut t’amener à te faire sortir de toi-même, à te faire perdre patience, te faire mal paraître, etc. On est tous Humain après tout. Mais d’écrire chaque matin ce que tu souhaites incarner amène naturellement ton cerveau à « tendre davantage » vers cet état que tu choisis. Et au fil du temps, si tu répètes cet exercice, tu vas de plus en plus facilement incarner ce que tu souhaites. C’est magique! Par exemple, voici ma réponse des 5 derniers jours : focus, présent, présent, énergique et aujourd’hui authentique.

Benoit JacquesHabitude #5 : 30 minutes d’activité par jour, PEU IMPORTE CE QUI SE PASSE!

J’suis un peu mal à l’aise d’écrire ça, car tu dois recevoir ce message 15 699 fois par jour. Mais qu’est-ce que tu veux, c’est un INCONTOURNABLE! Ma routine? Alternance un jour 30 minutes musculaire à lever des poids (attention ici, je vous recommande les conseils d’un entraîneur pour aller de l’avant) et le lendemain 30 minutes de course ou marche dehors, beau temps mauvais temps. Rien de mieux pour faire du bien à ton cerveau et pour la santé mentale!

 Habitude #6 : Appel au moins une personne par jour 

Chaque matin, je réponds à cette question : qui j’appelle, au-delà de ma famille, pour prendre des nouvelles, partager, juste pour être avec lui ou elle quelques instants. Ça me fait un bien fou! Oui je sais, il y a aussi Facebook, où heureusement on peut «liker » les photos de bébé de quelqu’un qu’on connaît pas… J’ai rien contre, mais moi j’appelle ça du divertissement. Pas de la connexion réelle. Aujourd’hui j’appelle mon vieux chum Marc, ca fait trop longtemps que je lui ai parlé…

 Habitude #7 – À la fin de ma journée, de quoi je serai fier?

Ma préférée… L’art de mettre la table pour que ton cerveau se programme à accomplir ce qui te rendra fier. Chaque matin je réponds à cette question : Je vais savoir que ma journée a été un grand succès si à la fin j’ai fait ou je ressens …  Ça marche t’as pas idée!

Aujourd’hui pour moi : je serai fier de moi si j’ai fait l’éloge de la lenteur. Prendre le temps de prendre mon temps, pour ma santé mentale. Toi?

Voilà! C’est mon « BIG 7 » pour garder le moral, rester fort mentalement et être encore plus fort quand tout reviendra normal.

Clique ici pour voir la version vidéo de mon BIG 7.

Et si ce que tu viens de lire résonne en toi et que tu veux aller plus loin dans ta performance, le contexte actuel est parfait pour embarquer avec une gang d’ « athlètes du cerveau » dans mon tout nouveau Programme d’Entraînement à la Haute Performance Professionnelle (P.E.H.P.P.) , complètement à distance! Un vrai GYM pour ton cerveau.

Témoignages sur le PEHPP:

« Je suis dans le PEHPP depuis seulement 15 jours et déjà des choses extraordinaires et positives arrivent dans ma vie! Je suis tellement à la bonne place au bon moment. Merci Benoit! »  – Carol-Ann Ouimet

« Grâce au PEHPP j’ai déjà adopté de belles habitudes performantes! Les 12 modules sont très pertinents. Quelle belle opportunité de travail sur soi! » – Henriette Trudel

Et tant qu’à y être, profite donc des temps qui courent pour parfaire ta performance en visionnant TOUS mes vidéos gratuits, plus de 50 capsules pour toi!

Clique ici  et abonne-toi à ma chaîne YouTube.

Carpe Diem!

Benoit – Coach en Haute Performance Professionnelle

Laisser un commentaire

Name
E-mail
Website
Commentaire

MASTERCLASS GRATUITE!

« J'ai pas l'temps... BULLSHIT ! Comment devenir maître absolu de ton temps »

C'est frustrant, je sais! Manquer de temps, courir sans cesse à gauche et à droite, avoir plein de projets qui n'avancent pas...
 Et si tu savais comment te transformer en Maître absolu de ton temps, en pleine maîtrise de ta vie, avec une grande fierté de voir les projets qui te tiennent à coeur progresser à une vitesse folle?
Lors de ce webinaire gratuit d'une durée de 90 minutes, tu apprendras comment les gens hautement performants réussissent en restant Maître absolu de leur temps.


Écris ta meilleure adresse courriel pour recevoir immédiatement ma masterclass gratuite et découvrir comment devenir maître de ton temps!

Bonus!
Tu recevras par courriel mon clin d’œil relationnel!
2 fois par mois, des vidéos et articles inspirants livrés par courriel pour booster en continu ta performance!

Mockup ordinateur Mac présentant une image du webinaire de Benoît : J'ai pas l'temps, Bullshit!

Merci! Veuillez valider votre inscription à l'aide du courriel que je viens de vous envoyer. N'oubliez pas de m'ajouter à votre carnet d'adresses et vérifiez vos indésirables!