Ça prend beaucoup de talent pour réussir sa vie. Afin de devenir riche, je dois travailler plus fort. Pour perdre du poids, je dois aller au gym 5 fois par semaine. Si je veux vivre de ma passion, je dois prendre des risques. Et ainsi va la parade des croyances qui pourraient s’allonger sur plusieurs kilomètres! Pourquoi se limite t-on à ces croyances?

C’est quoi une croyance?

La définition va de soi : une croyance c’est le fait de croire à l’existence de quelqu’un ou de quelque chose.

Avant de commencer à comprendre comment détruire une croyance, clarifions certaines choses importantes. D’abord, pourquoi détruire une croyance? Toutes les croyances ne sont pas nuisibles ou limitantes! Et c’est là l’extrême beauté de la chose. Tu as TOUJOURS le choix de croire ou non à une croyance. « You’re the boss! »

Benoit JacquesVite un exemple. Si tu crois que pour être performant tu dois manger 5 fruits/légumes par jour, pourquoi arrêter d’y croire si c’est bon pour toi? « Keep it going! » Mais ça reste une croyance… Je peux te présenter des centaines de gens performants qui mangent très peu de fruits/légumes.

Vite un autre exemple. En fait c’est une histoire vécue. Récemment je parlais à une collègue qui me disait, très convaincue, qu’il est trop tard pour vendre ses services de formation sur le web, car les universités ont commencé à le faire.

Elle me le disait avec tellement de conviction qu’on aurait pu croire que c’est un fait! Le problème? Elle s’empêche de lancer ses produits en ligne basée sur cette croyance! C’est un exemple classique d’une croyance limitante. Elle se « limite », car elle confond croyance et fait. Trop de gens font comme elle chaque jour. Trop de gens se limitent constamment en étant à tort convaincu que ce qu’ils croient et vrai. Observe autour de toi. C’est déconcertant…

Pourtant si facile à détruire!

Comment détruire une croyance qui nous limite? Certainement qu’il faut d’abord en être conscient. Si tu savais le nombre de croyances que je mets en lumière lorsque j’ai le bonheur de coacher mes clients. C’est fou le nombre de croyances qu’on classe comme fait accompli! On passe notre vie dans la limitation.

Benoit JacquesPour mettre la hache là-dedans et arrêter de limiter notre potentiel et notre vie de rêve, il suffit d’identifier 2 ou 3 contre-exemples à notre croyance. Dans notre exemple avec les formations sur le web, j’ai simplement dit à ma collègue que je pouvais lui présenter une dizaine de personnes qui « accueillent » des centaines de nouveaux clients par mois EN CE MOMENT! Au diable les universités hein!

Et l’autre extraordinaire beauté de la chose, c’est que plus tu « anéantis » des croyances, meilleur tu deviens à le faire, et meilleur est la confiance en toi!

À ce sujet et pour en savoir plus, un incontournable, un auteur de haut calibre, un des livres selon moi les mieux écrits parmi les centaines de livres que j’ai lu :

Imparfait, libre et heureux de Christophe André. Un must si tu veux creuser le sujet et te libérer d’un paquet de contraintes inutiles que TU te donnes. Je l’ai lu 3 fois…et y aura une quatrième!

2 étapes pour détruire les croyances qui te limitent à vivre la vie que tu veux vivre:

Étape 1 – Prendre conscience que notre croyance n’est pas un fait, n’est pas vraie, sauf dans notre imagination

Étape 2 – Identifier 3 contre-exemples qui prouvent que cette croyance, c’est du vent…

Voilà. Choisis de progresser en identifiant une croyance qui t’énerve, et détruis-la tout de suite! Tu vas te sentir tellement mieux et libre après…

Et si tu veux faire de ta vie un immense terrain de jeu de progression stimulante et inspirante en boostant ton niveau de performance, Clique ici pour t’abonner à mon clin d’œil relationnel pour recevoir, aux deux semaines, des vidéos inspirants pour marcher vers le merveilleux monde de la Haute Performance.

Et deviens tout de suite membre de ma chaîne YouTube pour accéder gratuitement à TOUS mes clins d’œil relationnel.

Clique ici  et abonne-toi!

Relationnellement vôtre.

Carpe Diem!

Benoit – Coach en Haute Performance d’Affaires