Ah ce doute qui nous habite avant de prendre la parole en public, avant de solliciter un nouveau client, avant de diffuser notre contenu de formation, avant de présenter une de nos créations… Tout le monde sans exception y fait face un jour ou l’autre!

J’ai le bonheur et le privilège de vous partager ici mes 3 stratégies d’une efficacité redoutable pour anéantir une fois pour toutes le fameux syndrome de l’imposteur qui vous hante et vous habite!

Le syndrome de l’imposteur, c’est quoi?   

BJ coaching affaires | Le syndrome de l'imposteur?

Wikipédia : Les personnes atteintes du syndrome de l’imposteur, appelé aussi syndrome de l’autodidacte, expriment une forme de doute maladif qui consiste essentiellement à nier la propriété de tout accomplissement personnel. Ces personnes rejettent donc plus ou moins systématiquement le mérite lié à leur travail et attribuent le succès de leurs entreprises à des éléments qui leur sont extérieurs (la chance, un travail acharné, leurs relations, des circonstances particulières). Elles se perçoivent souvent comme des dupeurs nés qui abusent leurs collègues, leurs amis, leurs supérieurs et s’attendent à être démasquées d’un jour à l’autre.

Les conséquences du syndrome…

Les conséquences de subir ce syndrome sans réagir et le combattre sont très dommageables. Procrastination chronique, perte de confiance en soi et d’estime de soi, pertes d’opportunités et de rêves, baisse de qualité des relations humaines …

Bref vous risquez de passer à côté de tout votre beau potentiel et de votre vie de rêve si vous ne l’anéantissez pas lorsqu’il apparaît!

3 stratégies pour anéantir le syndrome de l’imposteur.

État d’esprit #1 – Sois le PROF de ceux qui en savent moins que toi…

Dans votre discours intérieur, dites-vous que selon votre spécialité ou votre domaine, un paquet de gens en savent moins que vous! Donc vous pouvez leur en montrer beaucoup pour les aider. Et la bonne nouvelle c’est qu’il y aura toujours beaucoup plus de débutants que d’experts, peu importe le domaine!

Prenons un exemple: moi, comme cuisinier. Si je m’évalue de 0 à 10, 10 étant expert absolu grand chef cuisinier, 0 étant un débutant, genre pas capable de faire bouillir de l’eau…

Comme je sais faire un excellent pesto, de la bonne pizza, une bonne sauce à spaghetti, du BBQ, je vais m’autoévaluer à 5 sur 10. Considérons une population de 1000 personnes voulant apprendre la cuisine. Comme il y a, naturellement, beaucoup plus de débutants que d’experts, supposons que nous avons 700 personnes en bas de 5, et 300 à 5 et plus. Voyez-vous? Je peux apprendre des choses sur la cuisine à 700 personnes! Et cette logique s’applique partout. C’est un état d’esprit à adopter.

Imaginez, si vous êtes un expert dans votre domaine, que vous l’étudiez chaque jour et que vous vous situez à 8 sur 10. Allez! Un nombre immense de personnes n’attendent que votre enseignement, cher PROF.

État d’esprit #2 : Soyez vrai et vulnérableBJ coaching affaires | Vulnérabilité syndrome imposteur

Acceptez une fois pour toutes que vous soyez complètement imparfaits! De récentes études ont démontré que les personnes qui sont à l’aise d’afficher leurs faiblesses sans détour ont plus de succès et sont plus heureuses!

Brené Brown, dans son excellent livre Le pouvoir de la vulnérabilité  que je vous recommande fortement, l’explique et le démontre de main de maître. Être vrai et vulnérable de tout son être attire les gens qui en retour s’identifient plus à vous, car nous sommes tous, sans exception, vulnérables à plusieurs égards.

Le plus bel exemple qui me vient en tête, je le vis lorsque j’entre en scène pour une conférence. Je me répète 3 fois : Sois toi-même, comme tu es en toute authenticité et amuse-toi. Notre cher syndrome en prend pour son rhume croyez-moi.

État d’esprit #3 : Adoptez tout de suite un état d’esprit de progrès!

Arrêtez de vous comparer aux autres! Arrêtez de penser que vous êtes bon ou pas! Dites-vous simplement que chaque jour vous donne l’extraordinaire occasion d’en apprendre plus sur quelque chose ou quelqu’un, et donc de progresser!

Il y a un lien d’une puissance phénoménale entre le fait d’être heureux et d’avoir le sentiment de progresser, d’apprendre.

J’explique ici les 2 états d’esprit et vous pouvez aussi aller lire mon blogue sur ce sujet pour en savoir plus, dans la catégorie « livres qui ont changé ma vie ».

Ou encore, lire l’excellent ouvrage de Carole Dweck, Changer d’état d’esprit: Une nouvelle psychologie de la réussite

État d’esprit de comparaison

L’état d’esprit de comparaison est une façon de penser qui nous amène dans le bon ou le mauvais, dans un résultat d’échec ou de réussite toujours en comparaison avec quelqu’un ou quelque chose d’autre.

On y entend en général ce genre de discours intérieur : « Elle est meilleure que moi. Mon Dieu je ne serai jamais comme elle… » « Tu es vraiment bon! » « J’ai raté mon coup… Il est, de toute façon, bien meilleur que moi…»

Madame Dweck appelle aussi cet état d’esprit « fixe ». On s’y retrouve donc en comparaison avec les autres personnes nous entourant. Cette comparaison devient notre propre mesure de réussite ou d’échec.

BJ coaching affaires | Succès syndrome imposteur

État d’esprit de progrès

L’état d’esprit de progrès nous amène dans un autre univers de la pensée où notre façon de voir le monde est toujours en lien avec notre propre progrès.

Carole Dweck démontre, études à l’appui, que cet état d’esprit favorise notre réussite et notre état de bonheur.

Le cerveau réfléchit toujours en mode: Quel progrès ai-je fait? Suis-je entrain de progresser? Quels progrès ferais-je aujourd’hui? Que va m’apprendre ce défi? Qu’est-ce que je retiens de cet échec?

Sans tenir compte du regard des autres, peu importe le résultat, bon ou pas, réussite ou échec, l’esprit sous le mode progrès regarde sous l’angle des pas faits dans la bonne direction, aussi petits soient-ils, que nous faisons en marche vers notre réussite. C’est l’état d’esprit à adopter pour anéantir votre imposteur!

Qu’en penses-tu? Clique sur ce lien pour me répondre : info@bjcoachingaffaires.ca ou encore répond directement sous cet article de blogue.

Tu souhaites vraiment booster ton intelligence relationnelle et ton charisme? Clique ici pour t’abonner à mon clin d’œil relationnel et en plus découvrir LE plus grand secret des relations humaines!

Et deviens tous de suite membre de ma chaîne YouTube pour accéder gratuitement à TOUS mes clins d’œil relationnel. Clique ici  et abonne-toi!

Carpe Diem!

Benoit

Réserve ton DIAGNOSTIC GRATUIT en privé avec moi!

Je t’offre un coaching d’affaires gratuit pour faire un diagnostic de ta performance et les prochaines étapes à suivre pour devenir un réel « ACHIEVER »!


Ton engagement ? Absolument rien, juste 45 minutes de ton temps et je t’offre ton diagnostic entièrement gratuitement!

Tu y es presque !

Juste saisir ici ton prénom et ta meilleure adresse courriel, et c'est parti !

Pas le droit de manquer ça...

Vous vous êtes inscrit avec succès !