Est-ce que performance = ignorance ? “The fundamental cause of trouble in the world is that the stupid are so confident and the intelligent are so full of doubt.”  Bertrand Russell « Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse-cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. » – Traduction libre

Qu’est-ce que le Dunning-Kruner effec?. L’effet Dunning-Kruger, ou effet de surconfiance, est un biais cognitif selon lequel les moins qualifiés dans un domaine surestiment leur compétence. Ce phénomène a été démontré au moyen d’une série d’expériences dirigées par les psychologues américains David Dunning (en) et Justin Kruger (en). Leurs résultats ont été publiés en décembre 1999 dans la revue Journal of Personality and Social Psychology2.

Benoit JacquesDunning et Kruger attribuent ce biais à une difficulté métacognitive des personnes non qualifiées qui les empêche de reconnaître exactement leur incompétence et d’évaluer leurs réelles capacités.

Exemple : une récente étude américaine a montré que la majorité des conducteurs automobiles se considèrent eux-mêmes au-dessus de la moyenne comme conducteur, ce qui est techniquement impossible. La majorité ne peut pas être au-dessus de la moyenne. C’est statistiquement impossible…

Autre exemple : une étude en ligne sur 1 700 adultes mâles britanniques a montré qu’un adulte sur 8 croit sérieusement qu’il marquerait un point au tennis contre Serena Williams, la meilleure joueuse au monde pendant 6 ans! C’est 213 adultes!

L’étude Dunning-Kruger suggère aussi les effets corollaires : les personnes les plus qualifiées auraient tendance à sous-estimer leur niveau de compétence et penseraient à tort que des tâches faciles pour elles le sont aussi pour les autres.

Et comment de fois on entend ce genre de commentaire: « C’est tellement une belle personne, encore plus belle car elle ne le sait pas! »

Clique ici pour obtenir GRATUITEMENT mon ebook « Devenir performant – 5 habitudes pour y arriver » 

Le problème de la performance…

Là où le bât blesse, c’est que les gens trop confiants pensent détenir la vérité. Donc, quand tu penses détenir la vérité, tu ne te remets pas en question et tu prends des décisions parfois vraiment très louche, et qui ont parfois de fortes répercussions négatives sur eux et sur leur entourage, voire même sur la planète! Pensez ici à certains dirigeants, certains dictateurs, …

Et comble de malheur, savais-tu que les gens qui performent peu sont très mauvais pour accepter la critique, et souvent ne montrent aucun intérêt pour leur développement personnel? Le savoir est un peu comme de la confiture. Moins tu en as, plus tu l’étends…

À l’inverse, plus tu en sais, plus tu réalises que tu en sais peu, qu’il t’en reste tellement à apprendre!

Autre problème : comme tu lis cet article, tu es déjà parmi les curieux-ignorants-intelligents… Alors, comment passer le message à ceux concernés?

La solution pour devenir une personne performante

Comment devenir une personne performante ? La solution est simple : sois tout le temps pleinement conscient que tu es fondamentalement ignorant! Assumer que tu ne sais rien (ou si peu) est le plus grand service que tu peux te rendre.

Également, tu veux devenir et rester performant? Assure-toi de toujours te remettre en question. Recherche le feedback de ceux en qui tu as confiance. Affirme haut et fort que tu ne détiens pas la vérité. Reste un éternel étudiant de la vie.

Et va tout de suite lire l’excellent livre de Brené Brown, Le pouvoir de la vulnérabilité , un ouvrage puissant qui nous rassure tous dans notre belle grande imperfection!

J’ai d’ailleurs écrit un article résumant cet ouvrage : Mon blogue: le pouvoir de la vulnérabilité

Donc, pour « incarner » la Haute Performance en continu, tu dois :

  •  Bien connaître tes talents/forces
  •  Connaître tes faiblesses
  • Rechercher et accueillir positivement la critique
  • Continuer à continuer à apprendre, éternel étudiant de la vie

« La seule vraie sagesse est d’être convaincu que tu ne sais rien… » – Socrate

Veux-tu obtenir gratuitement mon tout nouveau Ebook « Devenir performant, 5 habitudes pour y arriver »?

Clique ici pour le recevoir.

Et en plus tu seras abonné gratuitement à mon clin d’œil relationnel pour recevoir, aux deux semaines, des vidéos et articles inspirants pour marcher concrètement vers le merveilleux monde de la Haute Performance, et mieux vivre de ta passion!

Et deviens tout de suite membre de ma chaîne YouTube pour accéder gratuitement à TOUS mes clins d’œil relationnel.

Clique ici  et abonne-toi!

Relationnellement vôtre.

Carpe Diem!

Benoit – Coach en Haute Performance d’affaires

Réserve ton DIAGNOSTIC GRATUIT en privé avec moi!

Je t’offre un coaching d’affaires gratuit pour faire un diagnostic de ta performance et les prochaines étapes à suivre pour devenir un réel « ACHIEVER »!


Ton engagement ? Absolument rien, juste 45 minutes de ton temps et je t’offre ton diagnostic entièrement gratuitement!

Tu y es presque !

Juste saisir ici ton prénom et ta meilleure adresse courriel, et c'est parti !

Pas le droit de manquer ça...

Vous vous êtes inscrit avec succès !