Un gym pour ton cerveau?

Un gym pour ton cerveau?

Un gym pour ton cerveau?

À quoi ressemblerait le gym parfait pour ton cerveau?

J’ai la réponse.

Mais avant, j’veux être certain que tu vas lire cet article jusqu’à la fin…

Pourquoi un gym pour le cerveau?

  • Veux-tu avoir :
  • Plus de volonté?
  • Une meilleure maîtrise de toi?
  • Plus d’attention?
  • Un meilleur focus?
  • Plus d’énergie?
  • Plus de conscience du moment présent?
  • Une meilleure gestion de ton stress?
  • Une meilleure concentration?
  • Plus de matière grise dans ton cerveau?
  • Plus le sentiment d’être bien, d’être zen?

Non? OK, arrête de lire.

Oui? OK, lis jusqu’à la fin.

La preuve est faite

Les neuroscientifiques ont récemment démontré que le cerveau se comporte exactement comme n’importe quel autre muscle de ton corps : il prend de la force et devient plus efficace quand on l’entraîne! Demande à ton cerveau de faire des maths chaque jour, il va devenir meilleur en math. Demande-lui de faire un sudoku chaque jour, il va devenir maître du sudoku. Demande-lui de s’inquiéter chaque jour, il va devenir une sommité de l’inquiétude… Super nouvelle hein? N’est-ce pas une machine extraordinaire?

Sachant cela, j’ai foncé au Nautilus pour que mon entraîneur me donne des exercices pour le cerveau. OK non, ce n’est pas de même que ça marche…

Mais à quoi ressemble une salle de gym pour le cerveau? Comment je fais pour avoir plus de matière grise, plus d’énergie, plus de volonté?

Benoit JacquesRéponse : Médite

Les neuroscientifiques ont découvert que lorsque tu demandes à ton cerveau de méditer, il devient meilleur non seulement à méditer, mais aussi meilleur pour la maîtrise de soi, l’attention, la concentration, la gestion du stress, la volonté.

D’ailleurs, concernant cette fameuse volonté qui fait toute la différence entre ceux qui progressent et les autres, lire l’excellent livre de Kelly McGonigal Ph.D., The Willpower Instinct (L’instinct de volonté).

Et pas besoin de 20 ans de méditation pour en sentir les effets. Trois heures de pratique ont déjà un impact positif sur l’attention et la maîtrise de soi. Et il a été prouvé que seulement 8 semaines de méditation quotidienne suffisent pour augmenter la matière grise dans le cerveau! La méditation augmente le flux sanguin vers le cortex préfrontal, de la même façon que lever un poids augmente le flux sanguin vers le muscle sollicité.

Imagine l’impact positif sur ta vie après quelques mois de méditation régulière.

Allez, commence tout de suite!

Comment méditer? Focus sur la respiration

Très simple, voici une façon de faire :

  1. Installe-toi confortablement dans un endroit où tu ne seras pas dérangé;
  2. Concentre-toi seulement sur ta respiration. Quand les pensées arrivent, écarte-les et reviens à ta respiration;
  3. Médite 5 minutes par jour, au moins 5 jours par semaine au moment qui te convient le mieux.

Il y a plusieurs façons de méditer. Tu peux le faire avec ou sans musique. Guidé ou pas. une petite virée sur le web pourra te guider.

Personnellement j’ai le bonheur d’en avoir fait une habitude chaque matin dans mon Miracle Morning. Vous n’avez pas idée à quel point je ressens tous les bénéfices maintenant! C’est maintenant une saine dépendance pour moi.

Et attention : même si tu es continuellement distrait par tes pensées, l’exercice demeure excellent! De constamment travailler à revenir vers ta respiration correspond exactement à lever un poids quand tu entraînes ton biceps!

Donc continue! Si tu penses que tu es mauvais à méditer, tu te trompes!

Pour en apprendre plus sur la méditation et comment être encore plus dans le moment présent, voici un incontournable de mon auteur favori, Christophe André : Méditer jour après jour.

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Relationnellement vôtre.

Carpe Diem!

Benoit – Coach en Haute Performance Relationnelle

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